J'aimerais vous parler de Modulowatt. Il s'agit d'une association fondée par un "business angel" (Alain Bernard) avec l'aide d'anciens dirigeants de PSA Peugeot Citroën.
Leur idée ? Favoriser le développement de la voiture électrique en libre-service en ville. Mais, avec une nuance : ces petits véhicules pourraient circuler sous forme de convoi. Jusqu'à 5 véhicules pourraient être reliés entre eux.
L'intérêt ? Cela permettrait de ramener des véhicules vides à des stations (sur l'exemple du Vélib' pour les vélos), de dépanner des véhicules en panne de batterie, ou encore de partager la fatigue liée à la conduite en changeant de "conducteur" pour le convoi. La législation française n'interdit pas ce type de transport.
Et puis surtout, vu la petite taille des véhicules (2,50 m de longueur), on pourrait ainsi gagner de la place sur le tissu urbain et être plus efficace avec un petit train qu'avec un véhicule particulier (souvent une personne seule la semaine).
L'objectif de Modulowatt est de fédérer les constructeurs et les équipementiers autour de standards communs, sur l'exemple de ce qui a été fait pour Internet et la téléphonie mobile.
Pour en savoir plus, voici leur site : www.modulowatt.org.