dimanche 13 décembre 2020

DS4 : le plein d'innovations

Au sein de la gamme DS, la DS4 n'a pas vraiment trouvé sa place à l'époque. Pas franchement une réussite au niveau du design. De plus, son nom avait une analogie avec DSK (ce qui était marrant à l'époque du scandale du Sofitel, mais aucun complot là-dessous). La marque Premium de PSA a donc décidé de relancer le modèle, en déclinant les technologies déployées à bord du vaisseau-amiral, la DS9.

Ce modèle reposera sur une version modifiée de la plateforme EMP2. Il disposera ainsi d'une motorisation hybride rechargeable de 225 ch (180 ch thermiques + 110 ch électriques), couplée à une boîte EAT8 et annoncée avec un mode électrique de plus de 50 km. La DS4 reprendra par ailleurs la suspension pilotée DS Active Scan, qui anticipe les déformations de la route grâce à une caméra embarquée. 

Comme c'est souvent le cas, la marque annonce une signature lumineuse inédite réalisée grâce à de nouveaux feux à LED adaptatifs et directionnels (Matrix LED) qui s’annoncent aussi performants qu’intelligents. 

DS mise aussi sur la haute technologie à bord. La DS 4 sera notamment équipée d’un combiné d’instrumentation numérique et d’un affichage tête-haute de nouvelle génération (Extended Head-Up Display) puisant dans la réalité augmentée. Selon la marquer, le conducteur aura l’impression que les informations sont projetées sur la route 4 mètres devant lui sur une diagonale de 21 pouces. Par ailleurs, le système d’infodivertissement DS Iris System pourra se commander à la voix, ou via un écran tactile (smart touch). Le constructeur affirme qu'il proposera une interface semblable à celle d’un smartphone. Il sera également possible de personnaliser et de sauvegarder pour que chaque utilisateur puisse retrouver ses préférences. Un dispositif de mises à jour à distance dans le cloud est par ailleurs annoncé. 

La DS 4 sera aussi capable de fonctionner en conduite semi-autonome de niveau 2 (sur 5), mais bénéficiera d’aides à la conduite améliorées. Il sera ainsi possible de sélectionner un placement au sein de sa voie, d’activer des dépassements semi-automatiques ou encore de voir la voiture anticiper les courbes et les changements de limitation de vitesse. Ce modèle reprendra également la vision de nuit de la DS7 et de la DS9.