jeudi 11 avril 2013

L'innovation doit aussi intégrer le marketing : le message clé de Laval Auto 2013

Pour leur 4ème édition qui se déroule aujourd'hui, les Rencontres Laval Automobile se proposent de faire réfléchir sur le rôle croissant du marketing stratégique et du design dans la détection de nouveaux besoins et le développement de produits en adéquation avec les attentes des consommateurs. Une tendance de fond dans le processus d’innovation de la filière automobile. Pour continuer à exister, les entreprises doivent innover. Et cette innovation doit s'appuyer sur l'existence d'un besoin consommateur émergent qui n'a pas trouvé satisfaction. Ainsi, les fonctions marketing stratégique, design et innovation doivent se rapprocher, travailler ensemble afin de proposer aux consommateurs des produits répondant directement à leurs demandes.

Ce point clé sera abordé en deux temps : d 'abord par un panorama de l'évolution des mobilités avec François Bellanger, membre de l'Observatoire de la mobilité et des services et directeur de Transit-city ; puis par le témoignage d'un spécialiste du design, Christian van Oost, Président de CvO Design et responsable pédagogique du master nouvelles mobilités* à l'Ecole de Design Nantes Atlantique. Des exemples concrets seront présentés, avec la participation de Dürr Ecoclean, du pôle de compétitivité ID4Car et de deux PME qui travaillent sur un projet innovant de siège bébé multimodal.


Fruit de la rencontre de la société Dorel (leader de la fabrication de sièges automobiles pour enfants sous la marque Bébé Confort) et de Multitude Technologies (une société spécialisée dans l'injection thermoplastique), le projet NoMadE** est une réponse à l'évolution de la mobilité, qui réduit l’usage de la voiture en ville pour faire place à des systèmes multimodaux combinant transport en commun, taxi et auto partage. Le siège Nomade offira donc une solution aux parents désirant bénéficier avec leurs enfants de ces nouvelles solutions de déplacement. En conséquence, le siège bébé devra relever plusieurs défis, dont les contraintes de sécurité, la réduction de la masse et de l’encombrement, sans oublier la facilité d’installation et de désinstallation pour passer facilement d'un véhicule à l'autre. Tout en conservant les fondamentaux qu'on attend d'un tel siège, en matière de sécurité et de confort, le projet NoMadE va proposer une nouvelle architecture avec des matériaux allégés, un nouveau design, une certaine robustesse et des systèmes d’installation plus ergonomiques. Voici un exemple concret de marketing intégré, qui contribue à la création de nouveaux usages et de nouveaux marchés.

*Ville durable / Nouvelles mobilités : évolution des modes de transport et des infrastructures, nouveaux services émergents pour la mobilité.
**Le projet NOMADE a été sélectionné à l'issue du 13ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI 13).