mercredi 1 août 2012

Avis aux agences de com' : je ne suis pas un blogueur en short


L'été, on peut se lâcher non ? J'en profite donc pour régler mes comptes avec tous ces crétins en .com qui, régulièrement, me contactent pour me proposer de relayer leur campagne de pub, de poster leur vidéo ou de mettre des liens croisés. Il y a ceux aussi qui me proposent de me rémunérer pour écrire un article sur leur marque. La dernière suggestion en date ? Une agence qui me propose gentiment d'essayer une voiture allemande à la rentrée. Les gars, ce n'est pas la peine. Achetez vous un cerveau et lisez ce que j'écris. C'est en français, sans les fautes du blogueur* pré-pubère, et avec des infos qui ne viennent pas des autres blogs amateurs qui se recopient entre eux et ne publient que des âneries. J'échange en direct avec les patrons de la recherche, les ingénieurs et surtout les fournisseurs (ceux qui font le vrai boulot dans l'automobile et qui ont le savoir-faire). Par ailleurs, je vais aussi dans des endroits où le geek de base n'est pas près de mettre l'ombre d'un orteil.

Depuis près de 25 ans, je m'intéresse à la recherche et à la voiture de demain. J'ai écrit des livres là dessus et ce n'est pas un hasard si Europe 1 ou RTL m'appellent régulièrement en tant qu'expert pour commenter l'actu techno auto. Pour en savoir plus, ce n'est pas compliqué. Il y a un truc américain qui s'appelle Google. Même ceux qui regardent Secret Story en ont entendu parler. Mais, visiblement, ce n'est pas arrivé jusque dans les agences de com', où on ne prend visiblement pas la peine de savoir qui vous êtes. Après tout, peu importe. L'essentiel est de faire croire qu'on a un "savoir-faire" et de le vendre très cher à la marque.
Pour en revenir à ce constructeur allemand qui sort un "véhicule innovant"**, je plains vraiment le service marketing et communication. En arriver à draguer les blogueurs pour faire parler de soi, c'est vraiment le signe que le buzz rend définitivement con.

*Au fait, pourquoi j'utilise ce terme de blogueur en short ? Simple. Le créateur d'un blog auto assez côté a écrit sur son profil : "c'est un mec, il met des shorts".
**C'est le cas de tous les véhicules allemands en général !