lundi 13 juin 2011

La voiture électrique va s'aligner au départ des 24 h du Mans en 2012

Attentif à l'évolution des technologies, l'Automobile Club de l'Ouest a déjà réussi à faire participer une voiture hybride cette année aux 24 Heures. Il s'agit de la voiture de l’équipe suisse Hope Racing, qui associait le moteur SwissHyTech à un KERS de F1 (ou SREC) développé par la société Flybrid en Angleterre. Ce système, qui pèse 40 kg et mesure 30 cm de diamètre, permet d'économiser de l’énergie sans altérer la performance du prototype dans les virages. La voiture a dû abandonner. Mais, patience, car il y aura l'année prochaine au moins deux voitures électriques.



Invité dans le cadre de l'exposition sur les voitures du futur, et amené à ce titre à faire des tours de piste, le prototype GreenGT sera au départ des 24 Heures du Mans en 2012. L'Automobile Club de l'Ouest a en effet décidé d'inviter deux voitures expérimentales pour la prochaine édition et ce modèle a été retenu par l'ACO. GreenGT est une entreprise suisse, qui a été déjà conçu deux prototypes de GT électrique (GreenGT Sprint en 2009 et GreenGT 300 cette année). C'est elle également qui a travaillé sur Survolt en 2010, le concept car électrique sportif de Citroën.


GreenGT a déjà démarré la construction du prototype LMPH2 en vue des 24 Heures 2012. Basée sur un châssis type LMP, la GreenGT LMP H2 sera propulsée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible. Elle embarquera 12 kg* d’hydrogène comprimé à 700 bars. Le premier exemplaire sera présenté à l’automne 2011 avec une pile à combustible de 100 kW. La version de course aura une PAC de 300 kw. C'est Christian Pescatori (6 participations au Mans, ex pilote Audi) qui sera le pilote de développement. On sait d'ores et déjà que la GreenGT du Mans innovera avec la direction vectorielle de couple à la roue.

*Pour info, 150 g d'hydrogène remplacent 1 litre d'essence


Reste à voir ensuite quelle sera la deuxième voiture expérimentale retenue. Selon toute vraisemblance, il s'agira sans doute du projet d'Yves Courage. Le Manceau, associé au Groupe Matis, spécialisé dans le conseil, l'ingénierie et l'assistance technologique, avait planché sur un prototype répondant au nom de MO.11. Le projet n'a pas pu aboutir cette année, mais il n'est pas abandonné pour autant. Avec deux moteurs de 150 kW chacun, la Courage électrique pourrait rivaliser avec la GreenGT et contribuer à l'émergence d'une nouvelle catégorie de GT zéro émission.