jeudi 3 mars 2011

La Prius se décline en une véritable gamme chez Toyota

Premier véhicule 100 % hybride de série au monde, la Prius a été lancée au japon en 1997 et en Europe en 2000. Elle a toujours joué les précurseurs en termes d’émissions de CO2, mais aussi de qualité de l’air. En mode normal, elle émet nettement moins de NOx que n’importe quel véhicule essence ou diesel comparable. Et en mode électrique (EV), elle ne rejette ni CO2, ni NOx. À l’heure où les constructeurs concurrents commencent à doter leur gamme d’une première version hybride, ce modèle en est déjà à la troisième génération. Et il intègre des techniques de pointe, dont la toute première association d’une ventilation à énergie solaire et d’une climatisation à télécommande, un affichage tête-haute, des commandes au volant Touch Tracer et un système de sécurité pré-collision. Avec plus de 2,1 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Prius est passée d'une bête curieuse à une vraie voiture grand public. Le salon de Genève est l'occasion de faire le point sur l'agrandissement de la famille, avec deux nouvelles versions à venir.



Même si d’autres modèles hybrides vont apparaître, comme la Yaris HSD présentée aussi à Genève et qui viendra épauler l'Auris en 2012, la Prius continuera d’être la vitrine des technologies nouvelles et des progrès futurs de cette motorisation. Une autre version, la Prius Hybride rechargeable, est par exemple en test dans plusieurs régions du monde, dont la France à Strasbourg. Elle permet de passer en douceur d’une conduite 100 % hybride au tout électrique. Grâce à la présence d’une source d’énergie de substitution, elle est capable de poursuivre sa route en mode hybride – une fois la limite d’autonomie électrique atteinte – et se recharge sur une prise de courant domestique à la convenance de l’utilisateur. En mode électrique (EV), sa batterie haute densité à l’ion lithium lui procure une autonomie d’environ 20 km à une vitesse maximale de 100 km/h. Autre avantage de ce bloc-batterie : la rapidité de la recharge complète, qui ne prend qu’1 h 30 sur une prise secteur de 230 V.
La Prius hybride rechargeable affiche une consommation de 2,6 litres/100 km – soit 30 % de moins que la Prius III ! Les émissions de CO2 chutent également au taux sans précédent de 59 g/km, ce qui la rend éligible au bonus de 5000 €. La voiture sera lancée au second semestre 2012.


La Prius+ vient aussi agrandir la gamme avec plus d'espace intérieur et du volume de chargement. C’est la première voiture à offrir la polyvalence d’un monospace sept places avec une motorisation 100 % hybride.
Comme son nom l’indique, la Prius+ gagne considérablement en volume intérieur. Toyota y a inséré une deuxième rangée constituée de trois sièges indépendants, fractionnables et rabattables, ainsi qu'une troisième rangée, fractionnable/rabattable à 50/50. Mais, ce n'est pas seulement une Prius rallongée. Ses lignes extérieures traduisent une réelle évolution de la Prius III.
Ainsi, la silhouette - avec sa ligne de toit étirée, assortie d’un toit panoramique, - a été optimisée, avec un Cx de 0,29. L’avant trapézoïdal porte des projecteurs aux arêtes vives, des “aéro-coins” destinés à limiter les turbulences et une calandre élargie qui optimise l’aérodynamisme et le refroidissement du moteur. L’arrière se caractérise par un hayon pratique à ouverture verticale, des combinés de feux de forme complexe et un becquet de toit améliorant l’écoulement d’air.
La Prius+ embarque la dernière génération du système Hybrid Synergy Drive® de dernière génération, avec une batterie lithium-ion. Apparu initialement sur la Prius hybride rechargeable, ce bloc compact se loge intégralement sous la console centrale, entre le conducteur et le passager avant, et n’affecte donc en rien l’habitabilité ni le volume du coffre.
Comme la berline Prius, la Prius+ possède trois modes de conduite "à la demande", qui élargissent l’éventail des possibilités de la propulsion 100 % hybride : le mode EV permet un fonctionnement hyper-silencieux en recourant au seul moteur électrique, moyennant une consommation de carburant et des émissions nulles ; le mode ECO optimise le rendement du système hybride et la consommation d’essence, tandis que le mode POWER dope les performances du système.
Modèle repensé de A à Z, la Prius+ sera commercialisée en Europe à la fin du premier semestre 2012. Destinée aux familles "éco-responsables", elle affiche la plus faible consommation de tous les monospaces sept places du marché.


Les trois modèles vont élargir la cible pour la Prius. La version hybride rechargeable aura pour mission de séduire une nouvelle clientèle citadine tandis que la Prius+ ciblera les familles européennes éco-responsables, qui recherchent l’espace et la modularité d’un monospace sept places.