Comme promis, je poursuis le passage en revue des innovations de la nouvelle Mégane On va s'intéresser entre autres à l'infotainment (avec un nouvel écran combiné et du contenu proposé par Google) et la sécurité. Mais d'abord, un mot de l'ambiance à bord. Après avoir étrenné le Multi Sense, voilà que Renault propose une ambiance lumineuse 100 % LED et basée sur le rythme biologique du corps humain sur 24 heures. Ainsi, l’éclairage de l’habitacle, qui s’effectue via les bandeaux lumineux de la planche de bord, des panneaux de porte et du support pour smartphone, est différent le jour et la nuit et change automatiquement de couleur toutes les 30 minutes. L'expérience a pour nom Living Lights.
mardi 14 septembre 2021
lundi 13 septembre 2021
Nouvelle Mégane électrique : la vitrine high-tech de Renault (part 1)
je n'ai plus trop le temps d'alimenter ce blog en raison de mes activités très prenantes, mais je dois dire que j'ai été impressionné par la nouvelle Mégane électrique. La marque au losange, qui était en panne d'inspiration depuis la ZOE, a enfin retrouvé une direction. L'arrivée de Luca di Meo et de l'efficace Gilles Le Borgne semble avoir libéré les énergies. En tout cas, la Mégane E-tech Electric innove dans bon nombre de domaines. D'où l'objet de ce post en deux parties
mercredi 21 juillet 2021
Kia EV6 : elle veut démocratiser la charge à 800 v
Tout comme Porsche, et en attendant Hyundai, Kia permet de recharger son EV6 sur une borne à 800 volts. Le modèle du constructeur coréen peut, en théorie, passer de 10 à 80 % de charge en seulement 18 mn. Le courant est alors délivré avec une puissance maximale de 239 kW. Mais si l'auto peut se charger à la vitesse de l'éclair sur le réseau Ionity (dont Hyundai-Kia est membre, ce qui permet au passage de payer moins cher), elle peut aussi se brancher sur les bornes classiques de 400V, sans nécessiter d'adaptateur spécial ou de chargeur embarqué supplémentaire.
vendredi 25 juin 2021
Une sécurité au top niveau pour le prochain Volvo XC90
Le prochain SUV phare de la marque d'origine chinoise sera équipé de série de technologies de sécurité de pointe. Ce modèle (qui sera d'ailleurs 100 % électrique), dont le lancement est prévu en 2022, sera doté de série de capteurs ultramodernes – dont la technologie LiDAR mise au point par Luminar – et d’un ordinateur de conduite autonome alimenté par la technologie SoC de système sur une puce de NVIDIA DRIVE Orin. En associant ce matériel de pointe aux logiciels de Volvo, Zenseact et Luminar, Volvo entend établir de nouvelles références en matière de sécurité routière.
jeudi 27 mai 2021
Navettes autonomes : une première européenne sur le site d'ArianeGroup
mardi 18 mai 2021
Stellantis se lance dans le cockpit de demain avec Foxconn
Quand le groupe Stellantis a dévoilé, hier, qu'il allait procéder à une alliance avec Foxconn, la machine à rumeurs s'est emballée. Des médias peu inspirés en ont déduit que les deux sociétés allaient faire ensemble des véhicules électriques. Et comme le groupe taiwanais est le sous-traitant d'Apple, il va manger tout cru les constructeurs gna gna gna... Bon, c'est pas ça du tout, vu que Stellantis et Foxconn vont développer ensemble des cockpits numériques innovants et des services connectés personnalisés, via une joint-venture.
vendredi 7 mai 2021
Mercedes EQA : une électrique qui a du QI
Cette semaine, je suis parti pour Annecy pour essayer l'EQA : un SUV qui est le modèle d’accès à l’univers 100 % électrique de la marque à l’étoile. je connaissais déjà le grand frère, l'EQC, qui était le premier de la gamme à faire son apparition. Autant dire que je n'ai pas été dépaysé. Sauf que là, j'ai pu faire plusieurs centaines de km avec et sur des profils de routes (autoroute, routes de montagne, franchissement de cols) pas forcément en adéquation avec la mobilité électrique. Mais justement, c'était très instructif et ça permet au passage de mesurer à quel point la technologie fait des progrès.
lundi 3 mai 2021
5G et voiture autonome : les engagements de la filière auto
Lors de la signature d'un avenant au contrat stratégique de filière (CSF) automobile, le 26 avril dernier, un certain nombre de points ont été abordés. Il a beaucoup été question d'électrification et de relocalisation en France d'activités à forte valeur ajoutée, mais ce secteur industriel continue bien sûr à avancer sur la 5G et sur le véhicule autonome.
mercredi 28 avril 2021
DS9 : une affiliation avec la Formule E ?
mercredi 21 avril 2021
Navettes autonomes : l'Europe veut les pousser davantage
Alors que les choses s'accélèrent dans la navette autonome, avec l'annonce de 35 000 navettes à l'horizon 2028 suite au partenariat entre MobilEye (Intel) et la start-up Udelv, ou encore le contrat signé par Cruise (General Motors) pour équiper des navettes à Dubaï à partir de 2023 (4 000 exemplaires prévus d'ici 2030), un webinaire a été organisé ce jour pour faire le point en Europe.
mardi 13 avril 2021
C5X : le retour du tapis volant chez Citroën ?
j'ai assisté à la présentation de la C5 X, un modèle signant le retour de la marque aux chevrons dans le haut de gamme, et qui tente de faire la synthèse entre la berline, le break et le SUV. Le résultat me laisse un peu sceptique, mais qu'importe. ce nouveau porte-étendard, conçu et produit pour la Chine avant tout, innove avec notamment l’introduction en Première Mondiale de la suspension active Citroën Advanced Comfort.
lundi 12 avril 2021
Toyota inaugure un niveau 2+ au Japon
Les japonais avancent bien sur la conduite autonome. Alors que Honda a reçu l'autorisation de mettre en vente une Legend équipée d'un système de niveau 3, Toyota annonce que la Lexus LS et la Mirai* de deuxième génération sont équipées d’une assistance à la conduite avancée, baptisée Advanced Drive. Ce pack d'assistance à la conduite permet d'apporter un niveau 2+ (sur une échelle de 0 à 5) en matière de conduite autonome.
mardi 30 mars 2021
Porsche va rouler avec de l'essence synthétique sur les circuits
La marque de voiture de sport va écrire une nouvelle page de l'histoire des sports mécaniques. Dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, et en accord avec Exxon, elle va utiliser pour de la première fois un carburant synthétique et renouvelable. Il sera testé en course en 2022. Le carburant en question sera issu d'un site au Chili, où l'électricité produite à partir d'éoliennes est convertie grâce à de l'hydrogène en une essence plus propre et qui peut être intégrée dans un moteur classique, sans modifications.
lundi 29 mars 2021
Mitsubishi lance un nouveau 4x4 hybride rechargeable
Vous vous souvenez peut-être de l’Outlander PHEV ? Ce modèle a longtemps été le plus vendu en Europe et au monde dans sa catégorie. Sa technologie a été intégrée sur l’Eclipse Cross PHEV, un SUV aux dimensions supérieures et au design bien plus attrayant. A partir de 40 000 euros, Mitsu propose le 4x4 électrifié le moins cher du marché.
jeudi 25 mars 2021
TomTom : une navigation embarquée et basée sur le cloud en natif
L’éditeur néerlandais vient de dévoiler une solution destinée aux constructeurs automobiles et qu’il annonce comme la plus aboutie. Elle est à la fois basée sur le cloud et hybride. C’est-à-dire qu’elle peut fonctionner aussi en l’absence d’un réseau de communication.
mercredi 24 mars 2021
Le véhicule autonome cassé par un rapport écolo à deux balles
Un rapport réalisé par la Fabrique Écologique pour le Forum Vies Mobiles s'est penché sur le rôle du véhicule autonome dans la transition écologique. Et que dit-il ? En résumé, que sa contribution à la décarbonation de la mobilité ne peut être au mieux que "marginale" et que sa diffusion "risque à l’inverse" d’augmenter fortement les émissions de CO2 liées au transport. Ce document propose donc de faire à la place des transports en commun et de produire plutôt des voitures légères et low-tech. Pas de doute, on a affaire à des cerveaux... Accessoirement, il faut préciser que le Forum en question est un think tank de la SNCF.
lundi 15 mars 2021
OASIS : des aides à la conduite plus performantes grâce au V2X
Alors que le V2X commence à se déployer (je vais en parler cette semaine sur le site Autonews), je voudrais vous présenter le projet OASIS (cOoperative Assistance System In Safe road), que m'a fait passer Gérard Yahiaoui de Nexyad. Cette PME spécialisée dans l'IA a développé un nouveau concept en partenariat avec YoGoKo et Milla Group. C'est donc une dream team à la française qui propose de développer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’aide à la conduite augmentée, basées sur une solution innovante de fusion de données. Les données sont issues de communications V2X, d’évaluation du risque de conduite, et d’estimation prédictive de collision.
mardi 2 mars 2021
Le mix d'énergies en France : où en est-on dans l'auto ?
Il est toujours instructif de consulter les chiffres en provenance d'un organisme de référence (en l'occurrence, le CCFA avec le renfort de AAA Data). Dans l'analyse du marché de l'auto, la chambre syndicale des constructeurs français répartit les immats par type d'énergie. Et voici ce que cela donne sur l'ensemble de l'année 2020, ainsi que depuis le début de 2021.
jeudi 18 février 2021
Cyber tire : il arrive chez McLaren
dimanche 14 février 2021
Pauvre Herbert... Que Volkswagen le veuille ou non, l'hydrogène est déjà là
Le PDG du groupe Volkswagen s'époumone à dire tout le mal qu'il pense de l'hydrogène. Il a le droit de ne pas y croire. Mais de là à invoquer la science... C'est pourtant ce qu'il a déclaré dans un tweet* en date du 11 février. Il demande aux politiques "d'accepter la science", avec un argument d'une faiblesse assez inouïe. Selon lui, "l'hydrogène vert est nécessaire pour verdir la production d'acier, le secteur de la chimie et le secteur aéronautique". Et "il ne devrait pas finir dans des voitures". D'ailleurs, dit-il, "il n'y a pas de voitures à hydrogène en vue". Il devrait en parler à Hyundai, Toyota, PSA, Renault, BMW, General Motors et les constructeurs chinois qui ont déjà pris cet engagement. Faut-il y voir le déni de la part d'un groupe qui a misé sur une seule technologie, la batterie, dont les gens sérieux et bien informés savent qu'elle ne pourra pas tout faire ?
mardi 2 février 2021
Peugeot et le Mans : retour vers le futur ?
lundi 1 février 2021
Ben, il fait quoi le gars ?
Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi ce blog n'est plus alimenté, ou si peu, voici l'explication. j'ai moins envie de faire du contenu gratuit. je préfère donner du temps à mes clients et faire des articles pour lesquels on me paye. Etonnant, non ?
Pour faire court :
-j'ai mes chroniques du week-end sur France Bleu Touraine
-je rédige des analyses de fond pour le site Autonews sur des sujets liés à la high-tech (des papiers qui sentent la sueur et le vécu, et rédigés en bon français, pas le truc écrit par un stagiaire à partir des 3 premières réponses à une recherche sur Google)
-L'hydrogène m'occupe un peu avec au quotidien les blogs Hydrogen Today, H2H24 (textes et vidéos), Energhy Flash (pour la région Bourgogne-Franche Comté) et tous les mois la lettre d'information de France Hydrogène (ex-AFHYPAC).
-Sinon, je rédige des articles pour l'Arval Mobility Observatory.
-Et puis, le reste du temps, je fais de l'événementiel (tables rondes, webinaires). Et ça occupe pas mal. Voilà voilà.
-Parce que ça me sert et que c'est cool pour la réputation, je réponds aussi bien volontiers aux sollicitations de médias comme France Info, RTL et parfois TF1.
jeudi 14 janvier 2021
Twizy, le retour ?
Dans le cadre de son plan Renaulution, la marque au losange a dévoilé une nouvelle business unit qui a pour nom Mobilize. La marque a pour vocation de proposer des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts. Pour marquer le coup, Mobilize a présenté un prototype qui a pour nom EZ-1, un véhicule conçu pour la mobilité partagée. Mais, il a un goût de déjà vu..
mardi 12 janvier 2021
Renault accélère dans l'hydrogène
C'est un signal fort pour la filière et un petit séisme dans le milieu automobile. Renault a annoncé en effet la signature d'un protocole d'accord avec PlugPower, en vue de la création d'une coentreprise à 50/50 implantée en France. Prévue d'ici la fin du premier semestre 2021, elle vise plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe.
lundi 11 janvier 2021
Un CES pas comme les autres...
Cette année, et pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, le CES n’aura pas lieu. Il se déroulera en effet en mode digital, du 11 au 14 janvier. Covid oblige, et alors que l'Amérique s'apprête à changer de Président, le Consumer Electronics Show mise sur une plateforme numérique pour rester l'événement de référence de la high-tech. Seule certitude : le programme de l’édition 2021 accorde à nouveau une place importante à l’automobile.
jeudi 7 janvier 2021
Mov'eo devient NextMove
Le pôle de compétitivité Mov’eo change de nom et s'appelle désormais NextMove. Crée en 2006, il avait déjà franchi une étape en novembre 2019 lors de la fusion entre Mov’eo, le RAVI (Réseau Automobilités et Véhicules en Ile de France) et l’ARIA Normandie. Cette nouvelle organisation a pour mission de regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités, de l’idée au marché. Quant au nouveau nom, il traduit le fait de penser en permanence au « coup d’après » pour innover, développer et produire en France les solutions de mobilité de demain.
samedi 2 janvier 2021
Voiture d'Apple : pourquoi je n'y crois pas
Depuis que je tiens ce blog, j'ai toujours tenu à relativiser l'apport des GAFAM (le M c'est pour Microsoft, après Google, Apple, Amazon et Facebook) dans l'auto. Quand on lit des posts sur des blogs rédigés par des gens qui n'y connaissent rien, on a toujours l'impression que ces géants du numérique vont tout renverser et proposer des solutions géniââââles. Bof bof... Pour le moment, à part la réplication des écrans de smartphones à bord et l'assistant vocal, il n'y a pas de quoi se relever la nuit. Et je ne pense pas que la fameuse voiture d'électrique d'Apple va empêcher non plus les constructeurs de dormir.