Dans le cadre de son plan Renaulution, la marque au losange a dévoilé une nouvelle business unit qui a pour nom Mobilize. La marque a pour vocation de proposer des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts. Pour marquer le coup, Mobilize a présenté un prototype qui a pour nom EZ-1, un véhicule conçu pour la mobilité partagée. Mais, il a un goût de déjà vu..
Visuellement, c'est un Twizy mis à jour avec des jantes de la couleur des basket orange du patron du design. Mouais.. "Véhicule emblématique", il "incarne la vision de la marque en matière de design". Et la filiale de Renaut souligne que sa commercialisation sera "innovante". Et pourquoi ? Parce que ses "utilisateurs ne paieront que ce qu'ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage" (parce que personne n'avait fait ça avant ????, c'est un peu le modèle de l'AMI de Citroën je crois). Et on prié de croire que c'est balaise d'avoir un véhicule connecté qui "propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone".
Donc, le Twizy est de retour et avec des "portes vitrées de haut en bas", ouf... Sortie prévue en 2023.
La seule vraie innovation, à mes yeux, est d'avoir doté EZ-1 Prototype d'un système d’échange de batterie. Et encore"... Pour les plus anciens, ça rappellera la tentative ratée de Better Place, à l'époque de Ghosn (et juste avant l'épisode des espions chinois). Mais, le fait est que Tesla a regardé ça pendant un temps et que les chinois s'y mettent. mobilize estime que "cette alternative aux infrastructures de recharge traditionnelles permet une utilisation non-stop du véhicule."
Sinon, le Twizy de 2021est fabriqué avec 50 % de matériaux recyclés et, à sa fin de vie, il sera recyclable à 95 % grâce aux installations de la Re-Factory de Flins.