Cette année, et pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, le CES n’aura pas lieu. Il se déroulera en effet en mode digital, du 11 au 14 janvier. Covid oblige, et alors que l'Amérique s'apprête à changer de Président, le Consumer Electronics Show mise sur une plateforme numérique pour rester l'événement de référence de la high-tech. Seule certitude : le programme de l’édition 2021 accorde à nouveau une place importante à l’automobile.
Outre un « keynote » de Mary Barra, la Présidente de GM, d’autres grands acteurs vont prendre la parole comme Audi, Ford, Toyota, ou Volkswagen. On sait déjà que Mercedes va y présenter un hyper écran avec de l’intelligence artificielle. La marque va l’a dévoilé en avant-première la semaine dernière.
Chez les équipementiers, Bosch va parler d’environnement et de recharge de véhicules électriques, Panasonic de la batterie du futur, tandis que Bridgestone axera sur les données et la connectivité, Magna et Continental évoquant pour leur part les aides à la conduite alors que ZF sera sur le logiciel. Il sera question, en fonction des conférences de la voiture connectée (5G, dialogue avec le véhicule et l’infrastructure), de la conduite autonome (avec notamment Waymo, la filiale de Google, la start-up Aurora qui a racheté l’activité dans ce domaine d’Uber, Udelv qui veut proposer des véhicules de livraison, mais aussi…. Caterpillar !). De grands noms de la tech seront présents lors de ces échanges, dont Alexa Automotive (Amazon), Blackberry, IBM, LG, MobilEye et Microsoft. La firme fondée par Bill Gates est d’ailleurs le sponsor technologique officiel du CES 2021.
Parmi les nouveautés attendues, il y aura notamment une voiture électrique allemande entièrement recouverte de panneaux solaires en polymères (pour faire 34 km par jour, en plus des 250 km de la batterie). Proposée par Sono Motors et baptisée Sion, elle a bénéficié du soutien technique de l’équipe Rosberg Engineering (liée aux pilotes Keke et Nico Rosberg).