samedi 2 janvier 2021

Voiture d'Apple : pourquoi je n'y crois pas

Depuis que je tiens ce blog, j'ai toujours tenu à relativiser l'apport des GAFAM (le M c'est pour Microsoft, après Google, Apple, Amazon et Facebook) dans l'auto. Quand on lit des posts sur des blogs rédigés par des gens qui n'y connaissent rien, on a toujours l'impression que ces géants du numérique vont tout renverser et proposer des solutions géniââââles. Bof bof... Pour le moment, à part la réplication des écrans de smartphones à bord et l'assistant vocal, il n'y a pas de quoi se relever la nuit. Et je ne pense pas que la fameuse voiture d'électrique d'Apple va empêcher non plus les constructeurs de dormir.

Pour l'anecdote, voici ce que j'ai écrit peu avant les fêtes sur le sujet sur Autonews

Juste après, une dépêche de Reuters annonçait la vraie rupture, qui se situerait au niveau de la batterie. la firme aurait développé un nouveau type de batterie lithium-fer-phosphate (LFP), monobloc, qui réduirait considérablement le coût de production tout en augmentant l'autonomie de façon significative. Et l'auto arriverait en 2024. Précisons que le timing a encore changé, puisque l'analyste de Taiwan Ming-Chi Kuo, bien informé sur Apple, voit plutôt une sortie entre 2024 et 2027. j'ai même vu passer la date de 2028. Tout cela me fait bien rire, car d'ici là, il s'en sera passé des choses et il y aura une tonne de nouveautés sur le marché. 

Si le projet était sorti il y a 5 ans, il y avait sans doute une place à prendre. Tesla était en situation fragile et l'industrie auto n'avait pas enclenché le grand reset vers l'électrique. Mais, la firme dirigée par Musk vaut aujourd'hui plus de 600 milliards de dollars et tous les constructeurs de la terre vont sortir des modèles zéro émission. De plus, la technologie LFP de batterie est connue. C'est ce qu'on retrouve dans les Tesla Model 3 faites en Chine avec des batteries de CATL. BYD exploite aussi ce type de chimie.

Et si je vous disais qu'en France, on connaît bien la techno aussi ? En 2011 (eh oui, Simone), une équipe du CEA Liten a battu un record du monde. Une Citroën AX a parcouru 1280 km en 24 heures, en alternant des roulages et des charges rapides avec une batterie LiFePO4 autour de Grenoble.

Les sites spécialisés dans le VE - que j'exècre car de mauvaise qualité et avant tout militants - ne parient pas un kopeck sur la iCar d'Apple. De plus, il faut quand même noter que la firme propose des produits chers (et qui deviennent hors de prix), sans compter qu'elle fait toujours des choix propriétaires. Ainsi, il serait fort à parier que le câble de recharge (vendu hors voiture, comme les chargeurs...) serait Apple, et la borne aussi. 

De toute façon, le problème n'est plus tellement l'autonomie, mais la rapidité de la recharge. Et de ce point de vue, personne n'a trouvé la solution miracle.

Si l'on part du principe qu'en matière de voiture autonome, Apple est parti en retard et n'a visiblement pas grand chose à proposer, et qu'en matière de connectivité ce n'est pas la concurrence qui manque, je ne vois vraiment pas ce que la firme pourrait apporter sur le marché.