Le pôle de compétitivité Mov’eo change de nom et s'appelle désormais NextMove. Crée en 2006, il avait déjà franchi une étape en novembre 2019 lors de la fusion entre Mov’eo, le RAVI (Réseau Automobilités et Véhicules en Ile de France) et l’ARIA Normandie. Cette nouvelle organisation a pour mission de regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière Automobile & Mobilités, de l’idée au marché. Quant au nouveau nom, il traduit le fait de penser en permanence au « coup d’après » pour innover, développer et produire en France les solutions de mobilité de demain.
Au sein de cet ensemble, tous les acteurs de la chaîne de valeur sont désormais représentés : industriels, fournisseurs de services, collectivités, entrepreneurs, chercheurs, académiques et institutions. Le pôle passe ainsi de 380 à 600 membres sous l’entité NextMove, avec l’objectif d’atteindre les 800 membres d’ici 2022. Cette union permet également d’accroître davantage le travail collaboratif entre ses membres afin d’activer l’ensemble des facteurs d’innovation et de compétitivité de la filière française sur le territoire comme à l’international.
"Les prochaines années vont être charnières pour se positionner sur des technologies, services et marchés-clés", explique Rémi Bastien, Président de NextMove . "Notre territoire, dont le cœur est la Vallée de la Seine, la « Mobility Valley » française, ne peut perdurer qu’en possédant une capacité complète d’innovation, de développement, d’expérimentation et d’industrialisation de solutions de mobilité". Le maître-mot est la collaboration.