mardi 12 janvier 2021

Renault accélère dans l'hydrogène

C'est un signal fort pour la filière et un petit séisme dans le milieu automobile. Renault a annoncé en effet la signature d'un protocole d'accord avec PlugPower, en vue de la création d'une coentreprise à 50/50 implantée en France. Prévue d'ici la fin du premier semestre 2021, elle vise plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe.

Rappelons que la marque au losange a joué un rôle de pionnier en intégrant un range extender (de marque Symbio) sur le Kangoo Z.E, puis sur le Master Z.E. Pendant longtemps, cette activité est restée plus ou moins confidentielle, mais Renault (sous l'impulsion de Jean-Dominique Senard, en provenance de Michelin) a confirmé son souhait de se positionner sur ce marché.

Selon le communiqué, la joint-venture avec PlugPower localisera en France des activités de pointe pour la recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules. Et Renault entend aller plus loin qu'une simple alliance technique sur les piles. Il veut proposer avec son partenaire une offre de services unique sur le marché : des solutions complètes et clés en main, comprenant à la fois la fourniture de véhicules à hydrogène, des stations de recharge, du ravitaillement en carburant, ainsi que des services adaptés à ces nouveaux besoins.

C'est ce qu'on appelle dans le jargon des solutions "end to end'.

Evidemment, c'est un partenariat qui ne laisse pas insensible chez Symbio et ses actionnaires. Soulignons au passage que la JV créée par Faurecia et Michelin va collaborer pour sa part avec le groupe PSA. Le fait est que l'engagement de Renault est sacrément symbolique. Après l'ère Ghosn (qui avait institué le dogme du tout-électrique à batteries), la marque au losange diversifie son offre. Et l'hydrogène est au passage adoubé par le nouveau boss, Luca di Meo, qui présente son plan "Renaulution" le 14 janvier. C'est aussi une petite claque pour les H2 sceptiques. 

Après l'alliance Faurecia-Michelin et celle entre Plastic Omnium et ElringKlinger, on peut commencer à se dire que la techno gagne en maturité, non ?