lundi 29 mars 2021

Mitsubishi lance un nouveau 4x4 hybride rechargeable

Vous vous souvenez peut-être de l’Outlander PHEV ? Ce modèle a longtemps été le plus vendu en Europe et au monde dans sa catégorie. Sa technologie a été intégrée sur l’Eclipse Cross PHEV, un SUV aux dimensions supérieures et au design bien plus attrayant. A partir de 40 000 euros, Mitsu propose le 4x4 électrifié le moins cher du marché. 


Ce modèle combine un moteur essence de 2,4 L à cycle et 98 ch avec deux moteurs électriques, l’un de 82 ch à l’avant, l’autre de 95 ch à l’arrière. Et le tout fonctionne en relais avec une batterie qui permet une autonomie d’une cinquantaine de km. 


A l’usage, on roule à peu près 50 % du temps en électrique, qui est le mode de fonctionnement prioritaire. J’ai pu constater une consommation entre 5,5 et 7,5 km aux 100 km. Ce qui est plutôt correct, vu le gabarit du véhicule. Le conducteur n’a rien à faire, puisque l’Eclipse Cross gère automatiquement les modes de conduite, entre le 100 % électrique, l’hybride série et l’hybride parallèle. Avec ce dernier mode, c’est le moteur thermique qui fait avancer les roues avant, celles de l’arrière restant propulsées par le moteur électrique. 


La recharge est assez rapide. Et puis il y a un petit plus, typiquement japonais. La voiture peut en effet alimenter des équipements extérieurs. Grâce à une prise, on peut y brancher un appareil alimenté en 220 volts. L’énergie emmagasinée dans la batterie suffit à alimenter un foyer moyen pendant dix jours, à condition que la batterie soit pleinement chargée et que le réservoir d’essence soit plein. Ce procédé s'appelle V2G (Vehicle to grid), mais Mitsubishi l'appelle V2X, un terme qui désigne habituellement la communication entre véhicules et avec l'infrastructure.