La marque de voiture de sport va écrire une nouvelle page de l'histoire des sports mécaniques. Dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, et en accord avec Exxon, elle va utiliser pour de la première fois un carburant synthétique et renouvelable. Il sera testé en course en 2022. Le carburant en question sera issu d'un site au Chili, où l'électricité produite à partir d'éoliennes est convertie grâce à de l'hydrogène en une essence plus propre et qui peut être intégrée dans un moteur classique, sans modifications.
Il s'agit du fameux projet de production de carburant synthétique, initié début 2020 en partenariat avec Siemens. Les premiers barils arriveront dès l'an prochain, avec environ 130 000 litres de carburant pour cette phase expérimentale. La production devrait ensuite rapidement augmenter avec 55 millions de litres prévus pour 2024, puis 550 millions de litres par an dès 2026.
Dans un premier temps, la saison de la Porsche Supercup débutera avec des biocarburants avancés fournis par Exxon. Ce sera à partir du 30 mars à Zandvoort, aux Pays-Bas. Mais l'ambition est bien de faire tourner des voitures avec des eFuels. Le pétrolier convertira le méthanol chilien obtenu à partir d'énergies renouvelables en essence verte.
Pour Porsche, les carburants synthétiques sont complémentaires de l'hybridation et de l'électrification de la gamme.