Il est toujours instructif de consulter les chiffres en provenance d'un organisme de référence (en l'occurrence, le CCFA avec le renfort de AAA Data). Dans l'analyse du marché de l'auto, la chambre syndicale des constructeurs français répartit les immats par type d'énergie. Et voici ce que cela donne sur l'ensemble de l'année 2020, ainsi que depuis le début de 2021.
Sans surprise, c'est l'essence qui domine avec 46,9 % de part de marché. Mais, elle a perdu 10 points par rapport à 2019 (où elle était à 57,9 %). Pour sa part, le Diesel poursuit son déclin. Sa part a été de 30,6 % sur 12 mois en 2020, contre 34,1 % l'année d'avant.
Le report s'est fait en grande partie sur l'hybride, dont la part est passée de 5,7 à 14,8 % (dont 4,5 % d'hybrides rechargeables). La progression est vraiment spectaculaire.
On a beaucoup plus parlé dans les médias de l'électrique, dont la part est passée de 1,9 % en 2019 à 6,7 % en 2020. C'est une augmentation sensible. Mais, la lecture des chiffres montre que ce n'est pas non plus le raz-de-marée ou le décollage que certains annoncent. Pour rappel, entre janvier et décembre 2020, 194 730 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France, soit 125 000 de plus qu'en 2019 (+ 180 %), nous dit l'Avere France.
Quant à la bicarburation (essence + GPL ou GNV), elle est passée de 0,1 à 1 %
En résumé, les énergies alternatives ont fait un bond mais la part du thermique (avec ou sans moteur électrique ou avec du carburant gazeux) se situe à 93,3 %.
Sur les deux premiers mois, on constate un décrochage du Diesel qui plonge à 25 %. L'essence continue aussi de baisser à 44,2 %. Le marché s'oriente nettement vers l'hybride, qui culmine désormais à 22,6 % (dont 6,7 % d'hybrides rechargeables). Ces derniers font plus que le 100 % électrique, qui voit sa part reculer à 5,8 %. Il faudra voir dans le temps si la tendance se confirme.
Autre constat : la part de la bicarburation essence-GPL ou GNV a doublé à 2,3 %.
Evidemment, on en est juste au début. Mais, la part du thermique (toutes énergies confondues) se situe quand même à 94,2 %.