L’éditeur néerlandais vient de dévoiler une solution destinée aux constructeurs automobiles et qu’il annonce comme la plus aboutie. Elle est à la fois basée sur le cloud et hybride. C’est-à-dire qu’elle peut fonctionner aussi en l’absence d’un réseau de communication.
L’intérêt de la liaison avec le cloud est de pouvoir bénéficier d’un temps de calcul plus rapide* et d’avoir des cartes toujours à jour. Mais il y a toujours une carte à bord et un logiciel embarqué. Ces derniers continuent à guider, même quand le véhicule n’est pas connecté.
Pour le site Autonews, j'avais écrit un article sur TomTom dans lequel je révélais ce concept. C'était en décembre dernier.
TomTom précise que sa solution intègre des assistants vocaux comme Alexa (Amazon), Cerence et Houndify. Elle reprend par ailleurs des alertes sur les situations à risques. Avec cette solution, l’éditeur arrive à concilier le meilleur des deux mondes : la sécurité et le confort que procurent le guidage embarqué avec la rapidité d’une application sur smartphone.
Quant à l’interface, qualifiée d’intuitive, elle peut être affichée sur un écran, dans le tableau de bord ou sur un affichage tête haute. TomTom indique également qu’il peut fournir un guidage adapté aux capteurs du véhicule et aux véhicules électriques.
L'objectif est clairement de contrer Google.
*Le délai serait plus rapide qu’avec un système fonctionnant exclusivement en mode embarqué.