Alors que le V2X commence à se déployer (je vais en parler cette semaine sur le site Autonews), je voudrais vous présenter le projet OASIS (cOoperative Assistance System In Safe road), que m'a fait passer Gérard Yahiaoui de Nexyad. Cette PME spécialisée dans l'IA a développé un nouveau concept en partenariat avec YoGoKo et Milla Group. C'est donc une dream team à la française qui propose de développer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’aide à la conduite augmentée, basées sur une solution innovante de fusion de données. Les données sont issues de communications V2X, d’évaluation du risque de conduite, et d’estimation prédictive de collision.
La technologie développée au sein du partenariat s’appuie sur l’expertise de Nexyad et sa connaissance des risques routiers. Safetynex est un module logiciel d’agrégation de données qui détecte 20 fois par seconde tout manque de prudence (appelé aussi risque de conduite) dans le comportement de conduite et en fonction du contexte de circulation. Intégrée dans une IA temps réel embarquée, la solution rend le véhicule plus intelligent et lui apprend à anticiper certaines situations, comme par exemple en ralentissant de manière préventive.
Pour rendre ce module encore plus performant, l'idée est donc d'y associer la technologie de communication Y-SMART de YoGoKo. Cela permet d’augmenter la perception de l’environnement du véhicule. YoGoKo associe les communications V2X réalisées entre véhicules et avec l’infrastructure routière aux calculs de risques de collisions liés au comportement routier proposés par Nexyad.
Le projet OASIS est expérimenté sur les navettes autonomes produites par MillaGroup (un acteur dont j'ai déjà parlé sur ce blog). Depuis 2019, les navettes MILLA POD circulent tous les jours sur route ouverte à la vitesse de 30 km/h en mode autonome.
Cette combinaison d’expertises dans le domaine de la gestion du risque avec Nexyad, de la connectivité avec YoGoKo et du déploiement dans les véhicules de MillaGroup va permettre entre autres à un véhicule autonome de franchir un carrefour avec une faible visibilité et des priorités.
La grande nouveauté, c'est que le système déployé, avec une traçabilité du risque, prend en compte le volet juridique et va permettre de dépassionner le débat de la responsabilité en cas d’accident. Il permet en effet : une évaluation des comportements des conducteurs en fonction des risques ; des systèmes ACC (régulateur de vitesse intelligente) et de conduite autonome prédictifs améliorés, « conscients » du risque qu’ils prennent, et capables de prouver leur niveau de prudence à chaque instant (en réponse aux questions juridiques et d’assurance) ; un nouvel avertissement de collision ; et enfin un freinage automatique d'urgence (AEB) prédictif plus intelligent.
Cette approche décloisonnée est totalement innovante par rapport à l’approche segmentée par « cas d’usage » de l’automobile. Une vision système qui devrait inspirer les équipementiers et constructeurs.