Les japonais avancent bien sur la conduite autonome. Alors que Honda a reçu l'autorisation de mettre en vente une Legend équipée d'un système de niveau 3, Toyota annonce que la Lexus LS et la Mirai* de deuxième génération sont équipées d’une assistance à la conduite avancée, baptisée Advanced Drive. Ce pack d'assistance à la conduite permet d'apporter un niveau 2+ (sur une échelle de 0 à 5) en matière de conduite autonome.
Disponible uniquement sur autoroute, ce mode permet à la voiture de gérer l'accélération, le freinage et les changements de file. Il peut aussi adapter la vitesse en courbe, anticiper les changements de direction et maintenir un écart latéral suffisant quand la voiture côtoie un camion ou arrive à une jonction. Précisons par ailleurs que la Mirai et la LS surveillent le conducteur grâce à une caméra qui détecte les mouvements de son visage et de ses yeux. En cas de non-réponse de sa part, en mode automatisé, la voiture va se garer sur la bande d'arrêt d'urgence et alerter les secours.
Toyota affirme que la Mirai est dotée d'un super ordinateur sur roues, avec de l'intelligence artificielle et des équipements à la pointe de la technologie (notamment un lidar et une caméra télescopique, en plus de la caméra stéréo, du radar millimétrique et des capteurs à ultrasons pour une vision en mode 360). Par ailleurs, elle peut recevoir des mises à jour de logiciel en ligne.
Au Japon, des fonctions en plus sont prévues. Grâce au dispositif ITS Connect, la Mirai et la LS peuvent dialoguer avec d'autres voitures et l'infrastructure par ondes radio. Toyota enregistre les images captées par les caméras et les traite dans un serveur pour les analyser et améliorer ses produits.
*Dont le lancement intervient ce jour. Celui de la Lexus était le 8 avril.