mardi 13 avril 2021

C5X : le retour du tapis volant chez Citroën ?

j'ai assisté à la présentation de la C5 X, un modèle signant le retour de la marque aux chevrons dans le haut de gamme, et qui tente de faire la synthèse entre la berline, le break et le SUV. Le résultat me laisse un peu sceptique, mais qu'importe. ce nouveau porte-étendard, conçu et produit pour la Chine avant tout, innove avec notamment l’introduction en Première Mondiale de la suspension active Citroën Advanced Comfort. 

Le X accolé à C5 fait sans doute référence à de glorieux modèles du passé comme la CX et la XM. En tout cas, l'un des traits marquants sera cette suspension, qui donnera "l’impression de voyager à bord d’un tapis volant". Sans reprendre des solutions coûteuses ou très sophistiquées, la marque a en fait optimisé les fameuses butées hydrauliques progressives. Elle propose trois modes au choix afin de piloter plus finement les suspensions. Celles-ci se relâchent davantage dans les phases roulantes "pour survoler la route et offrir une efficacité décuplée, notamment en virages".

On n'en sait guère plus à ce stade, car la conférence de lancement était plus taillée pour des influenceurs que des journalistes. Donc, pas beaucoup de détails. La suspension active est proposée sur la version hybride rechargeable qui sera celle que Citroën vendra le plus a priori en Europe.

L'autre nouveauté concerne la communication. On retrouve à bord de la C5X un écran tactile HD de 12 pouces qui intègre 4 prises USB de type C et un système de recharge sans fil pour smartphone. Il se met à jour en temps réel via le Cloud et adopte le Mirror Screen sans nécessité de brancher son smartphone. Son interface a été conçue comme une tablette tactile. On peut donc la personnaliser et ajouter des widgets sur l'écran d’accueil. 

Ce système dispose d’une reconnaissance vocale naturelle, ainsi qu'un assistant personnel qui comprend ce qu’on lui dit, qui répond aux questions et exécute les commandes, à l’instar de celui de la 19_19 Concept. Un système a priori conçu par Soundhound avec qui PSA a un accord. La start-up américaine a mis au point les technologies Speech to meaning et Deep meaning understanding. L'assistant personnel est aussi à bord de la DS4.

Et comme les DS, la C5X dispose également de l'affichage tête haute (Extended head up display) et d'aides à la conduite dont le Highway driver assist.