Comme promis, je poursuis le passage en revue des innovations de la nouvelle Mégane On va s'intéresser entre autres à l'infotainment (avec un nouvel écran combiné et du contenu proposé par Google) et la sécurité. Mais d'abord, un mot de l'ambiance à bord. Après avoir étrenné le Multi Sense, voilà que Renault propose une ambiance lumineuse 100 % LED et basée sur le rythme biologique du corps humain sur 24 heures. Ainsi, l’éclairage de l’habitacle, qui s’effectue via les bandeaux lumineux de la planche de bord, des panneaux de porte et du support pour smartphone, est différent le jour et la nuit et change automatiquement de couleur toutes les 30 minutes. L'expérience a pour nom Living Lights.
La marque au losange a aussi travaillé sur le confort acoustique. La "Cocoon Effect Technology" rend le véhicule encore plus silencieux. Une couche de mousse amortissante souple spécifique a été pressée entre le plancher du véhicule et la batterie, sur toute la surface de cette dernière. Le gain se fait sentir à partir de 30 km/h, pour créer dans l’habitacle un effet cocon digne des berlines premium et profiter au mieux du silence de l’habitacle. A noter que la Mégane propose deux systèmes sonores Arkamys en entrée et milieu de gamme. En finition haute, elle étrenne par ailleurs un nouveau système sonore premium signé Harman Kardon d''une puissance totale de 410 W.
Mais la pièce maîtresse est l’OpenR. Ce nouvel écran unifié combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale (deux écrans de 12 pouces chacun). Cet équipement unique sur le marché est fruit de longues années de développement au sein du Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault. L’écran est recouvert d’une surface en verre renforcée qui améliore sa robustesse et le rend plus agréable au toucher et à l’œil. De plus, il reste visible malgré le soleil, grâce à un traitement antireflets spécifique. Cela permet de se passer de la visière classique d’un tableau de bord pour dégager de l’espace et donner un effet flottant très moderne à l’ensemble. L’écran OpenR intègre la troisième génération de la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm, supportant un affichage multiple, ainsi qu'une connectivité de pointe dont l’USB Type-C. Cet écran accueille surtout le nouveau système OpenR Link avec des services de Google (suite à un partenariat avec l'alliance). Basé sur Android OS, il intègre toutes les fonctions que l’on peut trouver dans un smartphone ou une tablette. Il se pilote d’ailleurs de la même manière, que ce soit avec un doigt (appui court, appui long, scroll), plusieurs doigts (pincer, zoomer, etc.) ou avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Et il se met à jour automatiquement, par l’intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air).
Dans le domaine de la sécurité, la Mégane ne propose pas moins de 26 aides à la conduite, réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.
L’Assistant autoroute et trafic se nomme désormais Active Driver Assist. Il combine le régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et la fonction de centrage dans la voie. Réglementation européenne oblige, le régulateur est par défaut configuré en mode Auto, pour s’adapter automatiquement à la vitesse détectée par la caméra et le système de navigation. L’Active Driver Assist utilise en plus les données de géolocalisation et une cartographie spécifique qui intègre notamment les ronds-points souvent présents sur les voies interurbaines, mais aussi les limitations de vitesse et les virages à courbure prononcée. De son côté, le centrage dans la voie est désormais capable de fonctionner même en l’absence de l’un des deux marquages latéraux (sur le bord d’une chaussée de type départementale par exemple). Dans le cas où l’Active Driver Assist est activé, en cas d’arrêt dans un bouchon, le redémarrage automatique du véhicule s’effectue désormais sur une durée plus importante de l’ordre de 30 secondes d’arrêt et non plus 3 auparavant. Au-delà, une action du conducteur (impulsion sur la pédale d’accélérateur par exemple) est nécessaire.
A noter que l’aide au maintien dans la voie (LKA) se décline en version ELKA (aide au maintien de voie d’urgence). Ce système combine les données de la caméra frontale et des radars latéraux pour remettre le véhicule automatiquement dans sa voie lorsqu’en cas de tentative de dépassement, il détecte un risque de collision frontale ou latérale ou lorsque la voiture s’apprête à sortir de la route. L’assistant d’urgence au maintien dans la voie fonctionne de 65 à 160 km/h (vitesse maximale du véhicule) pour les dépassements avec risque de collision latérale et les risque de sortie de route et de 65 à 110 km/h pour les dépassements avec risque de collision frontale.
La Mégane se dote par ailleurs du freinage automatique d’urgence en marche arrière (Rear AEB). Si les capteurs à ultrasons arrière détectent un obstacle potentiel (piéton, cycliste, poteau, etc.), le système avertit le conducteur de manière visuelle et sonore avant, si celui-ci ne réagit pas, d’appliquer un freinage d’urgence de deux secondes pour éviter la collision. Ce système est actif pour une marche arrière effectuée entre 3 et 10 km/h. Elle propose aussi la sortie sécurisée de l’occupant (OSE) alerte l’occupant du véhicule lorsqu’il ouvre sa portière pour sortir, de l’approche d’un autre véhicule, d’une moto ou d’un cycliste, afin d’éviter qu’il ne se fasse heurter par ce dernier ou qu’il ne le renverse.
Dans la catégorie Parking, l'Around View Monitor 3D bien connu chez Nissan est un système qui utilise quatre caméras pour afficher une modélisation 3D du véhicule et visualiser ses alentours proches à 360°. Le conducteur peut alors visualiser l’extérieur en tournant autour du véhicule avec l'écran tactile et afficher une vue panoramique de l’avant et de l’arrière du véhicule afin de l’aider à réaliser sa manœuvre de stationnement en toute confiance. La fonction Full Auto Park (Full parking automatique) est quant à elle une amélioration du système de stationnement semi-automatique Easy Park Assist. Cette fois, l’automatisation est quasi-totale puisqu’il n’est même plus demandé au conducteur de jouer sur la marche avant et la marche arrière ni sur l’accélérateur et le frein lors d’une manœuvre de stationnement assistée. Le rôle du conducteur se limite à surveiller l’environnement et à appuyer sur la pédale d’accélérateur pour indiquer au système de poursuivre ou arrêter la manœuvre. Par ailleurs, le confort et la tranquillité d'esprit sont renforcés grâce au Smart Rear View Mirror (rétrovision par caméra). Ce système fonctionne grâce à une caméra située en haut de la lunette arrière. Il permet de visualiser en temps réel l’arrière de la route depuis le rétroviseur intérieur du véhicule, pour une vue complète et non obstruée, complémentaire de celle des rétroviseurs extérieurs.