vendredi 7 janvier 2022

CES : le grand retour de l'industrie automobile

Cela devait être un grand show. Finalement, pour cause de Covid, bon nombre d'acteurs ont préféré ne pas exposer ou limiter au maximum les interactions avec le public, quitte à faire des présentations virtuelles ((un format qui devrait perdurer). Bref, ce n'est pas encore ce coup ci que les acteurs de l'automobile vont renouer avec les salons. En revanche, c'est bien l'ancien monde qui a pris la parole à Las Vegas.

Si l'on regarde la liste des modèles qui ont fait le buzz, il s'agit bien de constructeurs classiques.

Mercedes a présenté un concept électrique, la Vision EQXX. Au-delà de sa ligne, très profilée, cette berline racée affiche une autonomie record de 1 000 km. Oui, vous avez bien entendu. Avec 100 kwh, la batterie affiche la même capacité que celle qui équipe l’EQS, la Classe S électrique. Mais, Mercedes a réussi à réduire la taille de 50 % et le poids de 30 %. De plus, la batterie utilise des anodes plus chargées en silicium. Par ailleurs, la firme à l’étoile utilise plusieurs technologies pour augmenter l’autonomie, comme l’aérodynamisme, la gestion thermique avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit. Enfin, l’EQXX est bio avec à bord des matériaux comme le bambou. Le cuir animal a été remplacé par de la racine de champignon et du cactus.

Changer de couleur en appuyant sur un bouton, mais oui c’est possible. Et on le doit à BMW. Sur son dernier SUV, l’iX, le constructeur bavarois a utilisé une peinture spéciale dont les cellules font appel à l’électrophorèse. Concrètement, les pigments vont changer du blanc au gris grâce au courant électrique. Et ce courant est généré par l’appui sur un simple bouton. Il devient ainsi possible de changer de couleur selon les souhaits du conducteur et les saisons. Ce procédé pourrait aussi changer des teintes à l’intérieur du véhicule. BMW présentait également le home cinéma du futur à l’arrière pour les passagers, avec un écran de 31 pouces au format 32 :9 et avec une résolution de 8 K. 

Stellantis a dévoilé une nouvelle version de la Chrysler Airflow. Son habitacle connecté reflète les innovations que prépare le groupe à travers sa joint venture avec Foxconn. Le véhicule est également doté d'un pilote automatique de niveau 3. La marque prépare pour sa part le lancement d'un modèle 100 % électrique d'ici 2025.

Cadillac réinvente le voyage. La griffe de luxe du General Motors propose une voiture électrique  autonome à deux places à travers l'InnerSpace Autonomous Concept. L'idée est que les occupants puissent profiter du calme et du luxe ambiant, pendant que l'électronique gère la conduite. Ils disposent d'écrans géants et de programmes de relaxation et de bien être.

Les navettes autonomes arrivent chez Hyundai. Le constructeur coréen a dévoilé deux petits engins urbains électriques, l’un à batterie, l’autre à hydrogène. Ils peuvent transporter deux personnes mais aussi livrer des colis. Hyundai va plus loin. Il a imaginé des capsules à une place, posées sur des petites roues capables de tourner à 360 degrés. Une espère de pod qui pourrait servir pour des trajets du dernier km. La même capsule pourrait aussi servir à transporter des colis ou encore des bagages dans un hôtel. Plus surprenant, le constructeur asiatique a développé un mini châssis roulant robotisé qui pourrait transporter des objets. 


Citroën aussi était du voyage. La marque, qui fait partie du groupe Stellantis, présentait le Mobility Skate, une espèce de skate-board électrique posé sur 4 pneus de forme sphérique. Ce châssis roulant autonome pourrait accueillir des capsules en fonction des besoins de mobilité. 

Chez les équipementiers, voici les news.


Bosch a présenté un pare-soleil numérique transparent. Le Virtual Visor se distingue par un écran LCD transparent qui remplace le pare-soleil occultant du véhicule. Il est connecté à la caméra de surveillance de l’habitacle qui détecte la position des yeux du conducteur. Grâce à des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, ce pare-soleil virtuel analyse les informations et n’obscurcit que les zones de l’écran où le soleil ou d’autres sources de lumière sont susceptibles d’éblouir le conducteur. Le reste de l’écran demeure transparent, laissant au conducteur une visibilité optimale sur la route.


Acteur majeur des ADAS, Valeo a présenté un nouveau LiDAR pour la vision à proximité du véhicule, le NFL (Near Field LiDAR). Sur des véhicules autonomes sans conducteurs, il crée une « enveloppe » de sécurité autour d’eux. Dès leur démarrage, ils obtiennent une vision immédiate à 360°. Sur une voiture à la conduite hautement automatisée, il fournit une perception latérale telle, qu’elle élimine tout angle mort. Autre concept : le VoyageXR Panorama. Cette technologie, c’est la vue d’un drone… sans drone. Concrètement, c’est voir en 3D et à 360°, sur un écran, sa voiture se déplacer sur la route, comme si elle était filmée par un drone volant au-dessus d’elle. Cette innovation apporte une grande sécurité aux véhicules autonomes pilotés à distance et crée de nouvelles expériences de voyages aux frontières du réel et du virtuel. Par ailleurs, l'équipement a développé le Valeo Safe Insight qui combine plusieurs technologies pour identifier le conducteur et l’alerter en cas de distraction ou de somnolence.


Goodyear a développé un pneumatique contenant 70 % de matériaux renouvelables. Il contient de l'huile de soja, une variété unique de silice produite à partir de cendres d’écorces de riz et du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique et d'autres déchets plastiques.

Du côté des acteurs du numérique, voici ce que j'ai retenu.

Amazon va collaborer avec Stellantis collaborent pour fournir des solutions logicielles dans le cadre de à STLA SmartCockpit, la nouvelle plateforme numérique du groupe centrée sur l’habitacle. Cette collaboration permet de combiner le leadership novateur du groupe fondé par Jeff Bezos dans les domaines du numérique, du cloud computing, de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning. Concrètement, Stellantis bénéficiera de l'assistant Alexa et de solutions d'interaction avec les équipements connectés de la maison.


Qualcomm va fournir à GM une puce Snapdragon avec des capacités d'intelligence artificielle pour son futur ordinateur de bord Ultra Cruise. Ce système, de la taille de deux ordinateurs jumelés, permettra dès 2023 à un modèle de Cadillac de conduire sans les mains dans 95 % des cas.