Cela devait être un grand show. Finalement, pour cause de Covid, bon nombre d'acteurs ont préféré ne pas exposer ou limiter au maximum les interactions avec le public, quitte à faire des présentations virtuelles ((un format qui devrait perdurer). Bref, ce n'est pas encore ce coup ci que les acteurs de l'automobile vont renouer avec les salons. En revanche, c'est bien l'ancien monde qui a pris la parole à Las Vegas.
Si l'on regarde la liste des modèles qui ont fait le buzz, il s'agit bien de constructeurs classiques.
Mercedes a présenté un concept électrique, la Vision EQXX. Au-delà de sa ligne, très profilée, cette berline racée affiche une autonomie record de 1 000 km. Oui, vous avez bien entendu. Avec 100 kwh, la batterie affiche la même capacité que celle qui équipe l’EQS, la Classe S électrique. Mais, Mercedes a réussi à réduire la taille de 50 % et le poids de 30 %. De plus, la batterie utilise des anodes plus chargées en silicium. Par ailleurs, la firme à l’étoile utilise plusieurs technologies pour augmenter l’autonomie, comme l’aérodynamisme, la gestion thermique avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires sur le toit. Enfin, l’EQXX est bio avec à bord des matériaux comme le bambou. Le cuir animal a été remplacé par de la racine de champignon et du cactus.
Changer de couleur en appuyant sur un bouton, mais oui c’est possible. Et on le doit à BMW. Sur son dernier SUV, l’iX, le constructeur bavarois a utilisé une peinture spéciale dont les cellules font appel à l’électrophorèse. Concrètement, les pigments vont changer du blanc au gris grâce au courant électrique. Et ce courant est généré par l’appui sur un simple bouton. Il devient ainsi possible de changer de couleur selon les souhaits du conducteur et les saisons. Ce procédé pourrait aussi changer des teintes à l’intérieur du véhicule. BMW présentait également le home cinéma du futur à l’arrière pour les passagers, avec un écran de 31 pouces au format 32 :9 et avec une résolution de 8 K.
Stellantis a dévoilé une nouvelle version de la Chrysler Airflow. Son habitacle connecté reflète les innovations que prépare le groupe à travers sa joint venture avec Foxconn. Le véhicule est également doté d'un pilote automatique de niveau 3. La marque prépare pour sa part le lancement d'un modèle 100 % électrique d'ici 2025.
Cadillac réinvente le voyage. La griffe de luxe du General Motors propose une voiture électrique autonome à deux places à travers l'InnerSpace Autonomous Concept. L'idée est que les occupants puissent profiter du calme et du luxe ambiant, pendant que l'électronique gère la conduite. Ils disposent d'écrans géants et de programmes de relaxation et de bien être.
Les navettes autonomes arrivent chez Hyundai. Le constructeur coréen a dévoilé deux petits engins urbains électriques, l’un à batterie, l’autre à hydrogène. Ils peuvent transporter deux personnes mais aussi livrer des colis. Hyundai va plus loin. Il a imaginé des capsules à une place, posées sur des petites roues capables de tourner à 360 degrés. Une espère de pod qui pourrait servir pour des trajets du dernier km. La même capsule pourrait aussi servir à transporter des colis ou encore des bagages dans un hôtel. Plus surprenant, le constructeur asiatique a développé un mini châssis roulant robotisé qui pourrait transporter des objets.