Quand le groupe Stellantis a dévoilé, hier, qu'il allait procéder à une alliance avec Foxconn, la machine à rumeurs s'est emballée. Des médias peu inspirés en ont déduit que les deux sociétés allaient faire ensemble des véhicules électriques. Et comme le groupe taiwanais est le sous-traitant d'Apple, il va manger tout cru les constructeurs gna gna gna... Bon, c'est pas ça du tout, vu que Stellantis et Foxconn vont développer ensemble des cockpits numériques innovants et des services connectés personnalisés, via une joint-venture.
Baptisée Mobile Drive, cette entité vise à faire la jonction entre l'électronique grand public et la mobilité durable. Précisons pour le moment qu'il s'agit simplement de la signature d’un protocole d’entente non contraignant. Au sein de la joint-venture, les deux groupes disposeront de droits de vote à 50-50. La société, dont le siège sera aux Pays-Bas (sans doute pour le climat et le fromage), opèrera en tant que fournisseur du secteur automobile et participera de manière concurrentielle aux appels d'offres pour fournir des solutions logicielles et les équipements qui vont avec, pour Stellantis mais d’autres constructeurs automobiles s'ils sont intéressés.
Officiellement, l’objectif est d’accélérer les délais de développement pour offrir des interfaces IHM et des services de pointe. Il s'agit d'offrir des "services d’information et de divertissement embarqués d’une nouvelle ère, et garantissant une connexion parfaite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des véhicules dans lesquels elles seront installées".
"Les logiciels constituent un virage stratégique pour notre secteur et Stellantis entend prendre l’avantage avec Mobile Drive", a commenté Carlos Tavares, le CEO du groupe franco-italien. "Ce partenariat va nous permettre de repousser les frontières de la technologie des voitures connectées et de concevoir des expériences immersives qui sont encore à inventer", a ajouté Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. "En tirant parti des vastes connaissances de Foxconn sur l’expérience utilisateur et le développement de logiciels dans les écosystèmes mobiles, Mobile Drive offrira la solution de cockpit intelligente et disruptive qui intègrera parfaitement l'automobile dans le style de vie ‘mobile centric’ des conducteurs », complète Calvin Chih, Chief Executive Officer chez FIH.
Mobile Drive se concentrera sur le développement de plateformes d’info-divertissement, télématiques et « cloud ». La collaboration devrait déboucher sur des innovations logicielles dans le domaine des applications basées sur l’intelligence artificielle, de la communication (5G, e-commerce), des services de mise à jour over-the-air, et des intégrations de cockpits intelligents.
A noter que Foxconn et Stellantis (en fait FCA à l'époque) ont déjà travaillé en partenariat au développement du concept-car design Airflow Vision, signé Chrysler et qui a été exposé au CES de Las Vegas en 2020.