Le prochain SUV phare de la marque d'origine chinoise sera équipé de série de technologies de sécurité de pointe. Ce modèle (qui sera d'ailleurs 100 % électrique), dont le lancement est prévu en 2022, sera doté de série de capteurs ultramodernes – dont la technologie LiDAR mise au point par Luminar – et d’un ordinateur de conduite autonome alimenté par la technologie SoC de système sur une puce de NVIDIA DRIVE Orin. En associant ce matériel de pointe aux logiciels de Volvo, Zenseact et Luminar, Volvo entend établir de nouvelles références en matière de sécurité routière.
Une fois lancée, la technologie est appelée à se perfectionner au fil du temps : elle gagnera en performance et permettra à la voiture d’assister le conducteur en améliorant ses réflexes en situation de danger. Au lieu de se contenter d’avertir le conducteur des menaces potentielles immédiates, elle interviendra lorsque ce sera nécessaire – et de façon croissante à terme – pour éviter une collision.
Au-delà d’une suite de capteurs et des performances de calcul de l’IA, le prochain vaisseau-amiral de Volvo sera également équipé de systèmes de secours pour des fonctions clés telles que la direction et le freinage. La XC90 pourra ainsi assurer une conduite autonome sûre et sans surveillance lorsque celle-ci sera disponible. Ces systèmes de secours, couplés au LiDAR et aux capacités logicielles et de calcul du véhicule, permettront le déploiement de l’option de conduite autonome sur autoroute mise au point en interne avec Zenseact, l’entreprise de développement de logiciels de conduite autonome de Volvo Cars.
Proposée en option, la technologie de conduite autonome sur autoroute sera activée pour les clients une fois qu’il aura été vérifié qu’elle est sûre et légalement conforme selon le contexte et la situation géographique de chacun.