mercredi 21 juillet 2021

Kia EV6 : elle veut démocratiser la charge à 800 v

Tout comme Porsche, et en attendant Hyundai, Kia permet de recharger son EV6 sur une borne à 800 volts. Le modèle du constructeur coréen peut, en théorie, passer de 10 à 80 % de charge en seulement 18 mn. Le courant est alors délivré avec une puissance maximale de 239 kW. Mais si l'auto peut se charger à la vitesse de l'éclair sur le réseau Ionity (dont Hyundai-Kia est membre, ce qui permet au passage de payer moins cher), elle peut aussi se brancher sur les bornes classiques de 400V, sans nécessiter d'adaptateur spécial ou de chargeur embarqué supplémentaire. 

Explication : lorsque l'EV6 est branchée sur une borne classique de 400V, c'est le moteur électrique et son  l'onduleur qui entrent en action pour convertir le courant de 400V fourni par la borne en 800V, de manière à pouvoir  recharger sa batterie à la puissance maximale disponible. 

Autre innovation : Kia a développé un module de commande de charge intégré (ICCU) qui gère les chargeurs bidirectionnels embarqués. Cet ICCU permet ainsi de transférer jusqu’à 3,6 kW de puissance de la batterie du véhicule vers d'autres objets se rechargeant avec du courant, grâce à la fonction de recharge inversée (vehicle to  load - V2L). Elle permet de recharger en roulant différents appareils électriques dans  l’habitacle à l’aide d’une prise de type domestique (ex : un ordinateur portable). Et une fois à l'arrêt, le véhicule peut aussi alimenter des objets, à l'aide d'une prise V2L extérieure et de son adaptateur de type prise domestique.  

L'EV6 peut aussi recharger d'autres véhicules en cas d' urgence avec la fonction V2V (vehicle to vehicle). Dans ce cas, il faut utiliser = un câble de charge avec boîtier de contrôle intégré (ICCB) et l’adaptateur V2L. Afin  de préserver la batterie, la fonction V2V se désactive dès que le véhicule a atteint  son niveau de charge minimum de 20 %. 

Pas mal, non ?

Grâce à la plateforme E-GMP du groupe, et à son pack de  batteries haute tension de 77,4 kWh, l'EV6 est  capable, dans sa version à propulsion, de parcourir jusqu’à 528 kilomètres en cycle mixte (16,5 kWh/100 km). En version intégrale, les chiffres sont de 506 km et de 17,2 kWh/100 km.