C'est le premier gros bug de la voiture connectée. Des tests menés par le centre technique de l'Automobile Club allemand (ADAC) ont permis à l'ensemble des clubs européens, dont l'Automobile Club Association en France, d'être informés de failles de sécurité liées au système ConnectedDrive de BMW. Rappelons que ce système permet, outre l'accès aux services connectés, au déverrouillage des véhicules en quelques minutes et sans trace avec un simple téléphone portable.
Ces failles de sécurité affecteraient à l’échelle mondiale quelque 2,2 millions de véhicules (!). Le problème concernent de nombreux modèles de marque BMW, Mini et Rolls Royce, produits de mars 2010 au 8 décembre 2014.
samedi 31 janvier 2015
Une faille à bord des BMW connectées
Libellés :
BMW,
ConnectedDrive,
faille de sécurité,
ouverture à distance,
Smartphone
vendredi 30 janvier 2015
Le transport intelligent au service de la transition énergétique
Comme promis, je reviens donc sur le congrès mobilité intelligente de l'ATEC qui avait un fil directeur : la transition énergétique. En cette année charnière, où la France reçoit deux événement d'importance mondiale (le congrès ITS sur les transports intelligents de Bordeaux et la conférence sur le climat COP21), c'était assez logique. On y a parlé de l'adaptation de la route au changement climatique.
Libellés :
conférence sur le climat,
congrès ITS Bordeaux,
COP21,
Mov'éo,
Paris,
route,
transition énergétique
jeudi 29 janvier 2015
Mobilab : une voiture autonome à la française
Je suis allé faire un tour au congrès sur la mobilité intelligente, organisé par l'ATEC* et qui se déroulait dans le sud de Paris pendant deux jours. Je reviendrai plus tard sur cet événement, mais je voulais d'abord vous faire partager une découverte. Sur le parvis, j'ai pu voir Mobilab : un laboratoire mobile élaboré par VeDeCoM** et qui va aider à préparer les futures voitures autonomes.
Libellés :
congrès Atec,
congrès ITS Bordeaux,
Scénic,
Vedecom Mobilab,
véhicule autonome
mercredi 28 janvier 2015
Scoop@F : la vitrine du Car2X en France
Le ministère en charge des transports a lancé l'an dernier le projet Scoop@F. C'est la suite logique d'un autre programme dédié à l'expérimentation de ce qu'on appelle le Car2X (communication entre les véhicules et avec l'infrastructure), et qui avait pour nom Scor@F. Il est bien plus ambitieux, car le budget global est d'environ 20 millions d'euros et va permettre d'équiper 3 000 véhicules sur près de 2 000 km de routes. Un test grandeur nature qui va déboucher sur des véhicules connectés de nouvelle génération. Ce sera une vitrine pour la France, qui va accueillir en octobre prochain le congrès mondial sur les ITS (transport intelligent).
mardi 27 janvier 2015
Open Wide : le nouveau champion franco-allemand de l'embarqué et des logiciels libres
ESG France et Open Wide font désormais route commune autour des systèmes embarqués et la voiture connectée. La première société est la filiale d'un grand groupe allemand d'ingénierie dans les systèmes embarqués, à destination des marchés de la défense, de l'aéronautique et de l'automobile. La seconde est spécialisée dans les logiciels libres depuis sa création. Les deux groupes se connaissent bien, puisqu'ils ont déjà collaboré depuis 2011 en France sur plusieurs projets à destination de l'automobile*. Ils sont également partenaires technologiques pour mettre au point des solutions innovantes à destination de la voiture connectée de demain.
Fort de ces succès communs, ESG France et Openwide ont décidé de renforcer leurs liens de façon significative, en France mais également en Allemagne.
Libellés :
cloud,
ESG,
open source,
Open Wide,
systèmes embarqués,
voiture connectée
lundi 26 janvier 2015
Sécurité routière : un autre discours, vite !
La cause est entendue : comme le nombre de morts a augmenté en 2014 sur les routes de France (on en saura plus ce lundi), il faut prendre des mesures. C'est la position de la Ligue contre la Violence Routière, laquelle monopolise l'attention des médias qui - par paresse intellectuelle, incompétence et sans doute un peu des deux - relaient très largement ses propositions. D'après Chantal Perrichon, il faut naturellement réduire la vitesse, interdire le téléphone au volant (y compris les kits mains-libres) et interdire aussi les avertisseurs de zones de danger. Il n'est pas encore question d'empêcher de rouler, mais cela ne saurait tarder. Pendant ce temps, on ne parle pas des vrais sujets qui fâchent, comme la formation des conducteurs, la drogue au volant et l'alcool. Et je suis prêt à parier que personne ne parlera non plus en ce lundi des technologies qui évitent les accidents.
samedi 24 janvier 2015
Ford ouvre un centre de recherche au coeur de la Silicon Valley
Libellés :
Carnegie Mellon,
Ford,
Nest,
Silicon Valley,
Stanford,
voiture autonome,
voiture connectée
vendredi 23 janvier 2015
Clermont, capitale des navettes autonomes ?
Le hasard fait bien les choses. J’ai été invité hier à intervenir dans le cadre d’une journée sur la mobilité innovante, organisée par l’Université Blaise Pascal (et plus précisément le LabEx IMobS3*). Une journée placée sous le signe des navettes autonomes et de l’interaction entre l’homme et la machine. C’était un peu retour vers le futur, car j’étais venu en 2009 à Clermont-Ferrand pour une expo sur les véhicules autonomes, où on pouvait voir déjà le VIPA de Ligier, qui est devenu depuis l’EZ10 : une vitrine pour la région, mais aussi pour l’industrie française.
Libellés :
Clermont-Ferrand,
cyber sécurité,
EZ 10,
LabEx IMobS3,
Ligier,
Michelin,
navette autonome,
Viaméca
jeudi 22 janvier 2015
i-ACC : le régulateur de vitesse gagne en intelligence chez Honda
Comme bon nombre de constructeurs, Honda est en train de mettre à niveau sa gamme au niveau des équipements de sécurité. C'est ainsi que le nouveau CR-V va se retrouver doté d'un ACC (Adaptive Cruiser Control), un régulateur de vitesse intelligent. La marque japonaise l'appelle d'ailleurs i-ACC, car il cumule une caméra et un radar afin de détecter les autres véhicules qui s'insèrent dans la file devant vous.
mercredi 21 janvier 2015
Hyundai : un constructeur très connecté
Pour ceux qui en douteraient encore, Hyundai fait partie du top 5 des constructeurs mondiaux et donc de la cour des grands. Le géant coréen a fait d'incroyables progrès ces dernières années, y compris dans le domaine de la connectivité. Lors du CES de Las Vegas, il était présent. Il a même été salué par un site spécialisé (TechRadar), qui y a vu le constructeur présentant le plus de technologie. Hyundai a notamment mis l'accent sur la montre connectée.
Libellés :
Blue Link,
connectivité,
Head Up Display,
Hyundai,
montre connectée,
réalité augmentée,
reconnaissance de gestes,
voiture autonome
mardi 20 janvier 2015
Quand Nissan vend sous licence sa technologie autonome à Hitachi pour des engins de chantier
On savait que Nissan s'était positionné parmi les constructeurs qui veulent sortir dès 2020 des véhicules hautement automatisés, mais ce que l'on sait moins c'est que sa technologie est déjà disponible sous forme de licence. Le constructeur japonais a en effet passé un accord avec son compatriote Hitachi pour appliquer certaines solutions sur des engins de chantier. Un secteur où la technologie autonome a un certain potentiel.
Libellés :
around view monitor,
Clarion,
engins de chantier,
Hitachi,
Nissan
lundi 19 janvier 2015
Voiture autonome : le nouveau pari (et le bon ?) de Carlos Ghosn
Alors que je m'interrogeais avec des confrères sur l'absence de Nissan au CES de Las Vegas, qui est pourtant le nouveau rendez-vous de référence pour venir parler de la voiture autonome (et où d'ailleurs Carlos Ghosn n'a jamais été invité à faire un keynote, contrairement à ses homologues de Ford, Daimler ou Audi), voilà que la marque japonaise surprend son monde en annonçant un partenariat avec la NASA ! Une collaboration qui pourrait donner à Nissan une avance stratégique ?
samedi 17 janvier 2015
Bosch se renforce dans la sécurité informatique
En prenant le contrôle d'Escrypt, qui est une société allemande spécialisée dans la protection des réseaux informatiques et qui travaillait déjà dans l'automobile, le premier équipementier mondial dispose à présent d'une expertise globale et qui va rassurer l'industrie automobile face aux risques de piratage. A l'heure de la voiture connectée et prochainement autonome, il importe en effet de se prémunir des intrusions.
Libellés :
Bosch,
Escrypt,
firewall,
mises à jour,
réseau CAN,
sécurité informatique
vendredi 16 janvier 2015
Parrot : un acteur majeur de la voiture connectée
La visite du stand Parrot lors du CES de Las Vegas m'a permis de comprendre encore mieux quel niveau avait atteint cet équipementier français, l'un des pionniers de ce show (grâce notamment à ses drones et ses enceintes sans fil) mais aussi l'un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine de la voiture connectée. Car Parrot est vraiment en pointe dans ce domaine.
Libellés :
Android,
Android Auto,
Bluetooth,
Car Play,
Parrot,
reconnaissance vocale,
RNB6
jeudi 15 janvier 2015
CES 2015 : un cockpit digital pour McLaren
A l'occasion du CES, qui était décidément très riche, j'ai découvert sur le stand de Kenwood un étonnant cockpit digital présenté sur une McLaren 650 S. C'était un concept baptisé Caroptronics. L'idée était de faire la fusion entre un tableau de bord numérique, le Head up display et des caméras HD pour proposer de la réalité augmentée.
Libellés :
caméras,
cockpit digital,
Head Up Display,
i-ADAS,
Kenwood,
McLaren
mercredi 14 janvier 2015
Nvidia prépare l'affichage graphique de demain
Le spécialiste des processeurs graphiques a une nouvelle fois présenté des affichages époustouflants au CES de Las Vegas. La puce Tegra X1, que propose notamment Audi, permet ainsi de gérer - avec une puissance de calcul considérable - des fonctions telles que la navigation, l'infodivertissement, les équipements numériques et la surveillance du conducteur. Mais, au-delà du cockpit virtuel de l'Audi TTS, et du coupé Renovo (une supercar électrique made in USA) l'édition 2015 a permis de voir les solutions mises en oeuvre pour les futures voitures autonomes. Et là, c'est Las Vegas.
Libellés :
Android Auto,
deep learning,
Nvidia,
tableau de bord digital,
Tegra,
voiture autonome,
voiturier automatique
mardi 13 janvier 2015
De Las Vegas à Detroit, focus sur la voiture propre
Alors que le salon de Detroit vient de prendre le relais sur la Côte Est, il n'est pas inutile de revenir sur le CES de Las Vegas. Car, au-delà de l'électronique et de la voiture connectée et autonome, le show fait aussi la part belle aux énergies alternatives. C'est d'ailleurs à Vegas que Chevrolet a décidé de dévoiler très furtivement la nouvelle Volt, avant de la présenter plus officiellement sur ses terres du Michigan. Une Volt à la ligne revue et plus efficiente, avec une autonomie plus importante.
Libellés :
BMW,
Bolt,
C350 Plug in Hybrid,
CES Las Vegas,
Chevrolet Volt,
hydrogène,
i8,
Mercedes,
Mirai,
Renovo Coupé,
salon de Detroit,
Tesla,
Toyota
lundi 12 janvier 2015
La voiture connectée au CES de Las Vegas : Android, Smart watch, reconnaissance de gestes et langage naturel
Comment résumer une édition aussi riche que le CES de 2015 ? Ce que l'on peut dire déjà, c'est qu'Android Auto a débarqué en force sur le Consumer Electronics Show. Plusieurs acteurs ont présenté l'intégration des smartphones tournant sous l'OS de Google, dont Chevrolet par exemple. Sur leur stand, ils présentaient l'affichage déporté sur l'écran de bord avec les applications (musique, navigation, téléphonie) et la reconnaissance vocale. Mais, la tendance était bien à la combinaison des deux technologies.
Libellés :
Android Auto,
Audi,
Carplay,
CES Las Vegas,
Ford,
Hyundai,
Parrot,
reconnaissance de gestes,
Smart Watch,
SYNC 3,
tablette tactile,
Valeo,
Volkswagen
samedi 10 janvier 2015
CES 2015 : de la voiture de K2000 à la conduite automatisée
Retour vers le futur ! Au CES, on pouvait voir Kitt, la voiture de la série K 2000 (Knight Rider en anglais), dont une réplique était exposée sur le pavillon de Bosch dans la zone dédiée aux essais de voitures autonomes. Tout un symbole. La Pontiac Firebird Trans Am de la série était dotée à la TV d'une intelligence artificielle et pouvait se passer de conducteur. Un peu comme les futures voitures autonomes. Il est à noter d'ailleurs que le patron de Mercedes, Dieter Zetsche, a fait également référence à K 2000 quand il a présenté son concept dimanche dernier à Las Vegas.
Libellés :
BMW,
Bosch,
Delphi,
Hyundai,
IHM,
K 2000,
Ottomatika,
Valeo,
voiture autonome
vendredi 9 janvier 2015
Audi : une démonstration de force dans la conduite automatisée à Las Vegas
Au CES, c'est peu de dire que les allemands font le spectacle. Entre le concept de Mercedes F015, les voitures qui se garent toutes seule chez BMW et VW à partir d'une commande de montre connectée et les voitures présentées par Audi, c'est un peu l'Allemagne contre le reste du monde. Et parmi les germaniques, Audi fait clairement le show avec pas moins de 5 voitures exposées au salon.
Libellés :
Audi,
CES Las Vegas,
Jack,
Prologue Piloted Driving,
voiture autonome,
zFAS
jeudi 8 janvier 2015
Comment Valeo gère la transition entre la conduite manuelle et autonome
Dans le prolongement de mon essai du prototype autonome de Valeo (j'ai testé aussi celui de Delphi, j'en parlerai une autre fois) au CES de Las Vegas, je voulais vous entretenir de la plateforme Möbi/us. C'est un concept d'interface homme-machine très élaboré et qui gère la transition entre la conduite manuelle et automatisée. Ce qu'on appelle le niveau 3 dans le jargon des spécialistes.
Libellés :
conduite automatisée,
interface homme-machine,
Möbi/us,
niveau 3,
prise HDMI,
Valeo
mercredi 7 janvier 2015
Valeo fait le show avec sa voiture autonome à Las Vegas
J'ai pu faire un tour à bord d'une voiture autonome dans les rues de Vegas. J'avais rêvé de le faire avec une Google Car, mais c'est grâce à Valeo que ce rêve s'est concrétisé. Et c'est d'ailleurs ce qui risque de se passer aussi sur le marché. L'équipementier français, très implanté aux USA et en pointe sur l'assistance à la conduite, a décidé de franchir un pas supplémentaire.
Libellés :
CES Las Vegas,
scanner laser,
Valeo,
voiture autonome
mardi 6 janvier 2015
F015 Luxury in Motion : l'anti Google Car de Mercedes
Pour son keynote a la veille du CES, le patron de Mercedes nous a gâtés avec un concept car. Et quel concept ! Une voiture autonome élaborée rien que pour ce salon de l'électronique qui tend à devenir le rendez vous incontournable de la high tech dans l'automobile. Son nom est F015 Luxury in Motion.
Libellés :
code QR,
F015 Luxury in Motion,
hydrogène,
Mercedes,
voiture autonome
lundi 5 janvier 2015
CES 2015 : demandez le programme
Je suis à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show. Invité par Audi, j'aurai l'occasion de vous présenter les nouveautés mises en avant par la marque aux anneaux, mais aussi celles que préparent des acteurs aussi renommés que BMW, Mercedes, Toyota, Ford ou encore GM. La voiture connectée sera, à n'en pas douter, encore au coeur des débats cette année. Entre l'arrivée de la 4 G à bord, le déploiement de la technologie Android Auto, l'habitacle digital et l'horizon électronique relié au cloud, ce ne sont pas les thèmes qui manquent. Bosch ajoute même la mise à jour on line et sécurisée des logiciels. A noter que Chez Audi comme chez BMW, la connectivité va jusqu'à relier les phares au système de navigation pour optimiser l'éclairage laser. On y reviendra.
Libellés :
Android Auto,
CES,
cloud,
Continental Automotive,
Las Vegas,
Mercedes,
phares laser,
voiture autonome
samedi 3 janvier 2015
Tesla expérimente son système d'échange de batteries en Californie
La firme dirigée par Elon Musk a beaucoup de talent. Elle arrive à faire croire qu'elle innove même quand elle reprend les idées déjà explorées par d'autres, ce qui est le cas pour l'échange de batteries (battery swap en anglais) que Better Place avait "vendu" à Renault et à des investisseurs qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Mais, Tesla y croit et a décidé de lancer une expérimentation.
vendredi 2 janvier 2015
Audi met les moyens pour maintenir son avance technologique
Sur la période 2015/2019, la marque aux anneaux compte investir 24 milliards d'euros. Soit, 2 milliards de plus que lors du précédent plan à 5 ans. 70 % de ces fonds serviront à financer de nouveaux modèles et des technologies de pointe, en particulier pour la réduction du CO2.
Libellés :
Audi,
CO2,
connectivité,
électrique,
hybride plug in,
pile à combustible
Inscription à :
Articles (Atom)