La visite du stand Parrot lors du CES de Las Vegas m'a permis de comprendre encore mieux quel niveau avait atteint cet équipementier français, l'un des pionniers de ce show (grâce notamment à ses drones et ses enceintes sans fil) mais aussi l'un des acteurs les plus dynamiques dans le domaine de la voiture connectée. Car Parrot est vraiment en pointe dans ce domaine.
Au CES, la PME tricolore a été primée pour un nouveau produit qui répond au nom de RNB6. C'est un système multimédia 2 Din sous Android qui présente la particularité d'être le plus connecté du marché. Le système s'intègre parfaitement au tableau de bord et se montre compatible avec CarPlay et Android Auto. Ce qui autorisera un accès transparent aux menus des smartphones. On retrouve parmi les services la téléphonie mains-libres, l'aide à la navigation mais aussi le diagnostic du véhicule. L'écran de 7 pouces peut ainsi afficher la pression des pneus et les prochaines opérations de maintenance, en lien avec la prise OBD.
La nouveauté la plus marquante vient d'une caméra à placer sur le pare-brise. Elle permet de filmer la route et de conserver les dernières secondes avant un choc sur sa mémoire-flash intégrée. C'est donc un enregistreur vidéo.
Voici la vidéo sur ce système multimédia :
Le RNB6 exploite le savoir-faire de la marque française qui connaît un succès croissant à l'international et en première monte. Songez par exemple que Parrot fournit le système multimédia Sensus Connect que propose Volvo. L'équipementier a développé également un système multimédia destiné aux places arrières pour Porsche...
Et pour les français ? J'ai découvert au CES que Parrot avait collaboré avec Renault sur l'interface homme-machine du concept Eolab, présenté au Mondial de l'automobile et dont j'ai beaucoup parlé ici. Il s'agit de l'écran qui fait des recommandations en matière d'éco conduite.
La notoriété dont bénéficie maintenant Parrot à l'international incitera peut-être les constructeurs français à prendre un peu plus en considération ce fournisseur. Pour sa part, l'équipementier trace sa route et mise sur Android, à travers sa plateforme SOCA.