mardi 13 janvier 2015

De Las Vegas à Detroit, focus sur la voiture propre

Alors que le salon de Detroit vient de prendre le relais sur la Côte Est, il n'est pas inutile de revenir sur le CES de Las Vegas. Car, au-delà de l'électronique et de la voiture connectée et autonome, le show fait aussi la part belle aux énergies alternatives. C'est d'ailleurs à Vegas que Chevrolet a décidé de dévoiler très furtivement la nouvelle Volt, avant de la présenter plus officiellement sur ses terres du Michigan. Une Volt à la ligne revue et plus efficiente, avec une autonomie plus importante.



Grâce à un nouveau système de propulsion Voltec, combinant un double moteur électrique de 111 kW et une batterie LG Chem de 18,4 kWh (contre 17,1 pour la précédente génération), la voiture avec prolongateur d'autonomie de GM peut rouler jusqu'à 80 km en mode électrique. Elle intègre aussi un range extender de 75 kW et 1,5 L. Autonomie totale : 640 km.


Et la bonne nouvelle, c'est que GM prépare également une voiture électrique de masse. A travers le concept Bolt, présenté à Detroit, le groupe américain a dévoilé sa vision d'un modèle compact, offrant 200 miles (320 km d'autonomie) pour un prix de 30 000 $. Mais, GM n'a pas donné de date...


Le PDG de Tesla, Elon Musk, n'a visiblement pas été impressionné. Invité à participer à une conférence organisée par Automotive News, il déclaré ne pas avoir vu de nouveautés sur le salon dans l'électrique (sa marque n'en proposait pas non plus) et a incité les constructeurs américains à aller plus loin. Avec sa modestie légendaire, il a pronostiqué que Tesla allait vendre des millions de voitures... en 2025.


La voiture électrique était peu mise en avant à Vegas, à part bien sûr chez BMW qui déployait sa gamme i. Notons au passage que la marque bavaroise présentait un concept de charge solaire avec des panneaux photovoltaïques au-dessus d'un auvent pour la i3.


La grande soeur, la i8 hybride rechargeable, étrennait pour sa part la charge inductive.


Pour rivaliser avec ce grand fauve, on pouvait voir à Vegas une super car électrique. Oui oui... Il ne s'agit pas d'une Tesla Model S, mais d'une Renovo Coupé. C'est une réplique de la Shelby Cobra Daytona Coupé, équipée d’un moteur électrique de 500 chevaux capable de passer de 0 à 100 en 3,4 secondes. L'auto était visible sur le stand de Nvidia, partenaire pour la fourniture d'une puce de compétition pour l'écran géant digital.


En dehors de l'électrique, on a parlé aussi de l'hybride au CES. Audi présentait un concept Prologue Piloted Driving, préfigurant la future A8. En dehors de sa techno de pointe, la grande berline embarque sous le capot un groupe motopropulseur hybride, associant un 4.0 TFSI avec un gros moteur électrique. La puissance du système est de 677 ch et un couple combiné des deux moteurs de 950 Nm permet à ce véhicule de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Il émet 185 g de CO2/km.


Retour à la case Detroit, avec la présentation d'une nouvelle hybride rechargeable. Après la Classe S, c'est au tour de la Classe C350 de combiner un moteur essence (2 L 211 ch) avec un moteur électrique et une batterie de 6,2 kWh. Résultat : une puissance cumulée de 279 ch et 48 g de CO2.


On va terminer par l'hydrogène, car cette forme d'énergie est de plus en plus présente sur les salons. C'était notamment le cas à Vegas, avec la présentation en avant-première de la Toyota Mirai. La marque japonaise en a profité pour annoncer qu'elle mettait à la disposition de l'industrie automobile ses brevets pour accélérer le développement de la technologie. Cela représente quelque 5 680 brevets détenus dans le monde, dont certains concernent des technologies fondamentales mises au point pour son nouveau modèle. Dans le détail, ces brevets se répartissent ainsi : environ 1 970 sur les piles à combustibles elles-mêmes, 290 sur les réservoirs d’hydrogène haute pression, 3 350 sur l’informatique de commande du système de pile à combustible et enfin 70 brevets portant sur la production et la distribution de l’hydrogène…


L'autre signe encourageant était de voir Mercedes privilégier une fois de plus l'hydrogène pour une voiture du futur. Pour le concept F 015, la firme à l'étoile a reprise la formule pile à combustible plus batterie, déjà étrennée sur le concept F 125. Résultat : une autonomie de 1100 km en mode zéro émission, dont 900 km avec de l'hydrogène (stocké dans des réservoirs sous pression en PRFC).

En résumé, on voit plus de véhicules green à Vegas qu'à Detroit.