mardi 27 janvier 2015

Open Wide : le nouveau champion franco-allemand de l'embarqué et des logiciels libres

ESG France et Open Wide font désormais route commune autour des systèmes embarqués et la voiture connectée. La première société est la filiale d'un grand groupe allemand d'ingénierie dans les systèmes embarqués, à destination des marchés de la défense, de l'aéronautique et de l'automobile. La seconde est spécialisée dans les logiciels libres depuis sa création. Les deux groupes se connaissent bien, puisqu'ils ont déjà collaboré depuis 2011 en France sur plusieurs projets à destination de l'automobile*. Ils sont également partenaires technologiques pour mettre au point des solutions innovantes à destination de la voiture connectée de demain. Fort de ces succès communs, ESG France et Openwide ont décidé de renforcer leurs liens de façon significative, en France mais également en Allemagne.
En pratique la société ESG France a rejoint le groupe Open Wide au 1er janvier. La mise en commun de leurs activités en France va permettre à Open Wide d'élargir son offre des logiciels embarqués aux systèmes embarqués en apportant des solutions plus globales matériels et logiciels tout en adressant les volets certification et sûreté de fonctionnement.

De façon concomitante, ESG renforce son partenariat industriel avec Open Wide, en en devenant actionnaire minoritaire du groupe. Le groupe va aider Open Wide à ouvrir une filiale en Allemagne, courant 2015. Cela permettra de proposer aux constructeurs germaniques un nouveau savoir-faire technologique en matière de développement de logiciels embarqués , de logiciels multimédia, de mobilité, d'objets connectés ou encore de services Cloud en environnement Open Source.

*Autour notamment de Freenivi, un consortium ayant pour objet de fournir une plate-forme logicielle entièrement libre dédiée à la conception des systèmes embarqués pour le secteur automobile. Au-delà d'ESG et Openwide, le consortium réunit aussi l’IRT SystemX, le laboratoire IRCCyN de l’École Centrale de Nantes et le laboratoire LIAFA de l’Université Paris Diderot. Il a reçu le support officiel des constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault.