A l'occasion du CES, qui était décidément très riche, j'ai découvert sur le stand de Kenwood un étonnant cockpit digital présenté sur une McLaren 650 S. C'était un concept baptisé Caroptronics. L'idée était de faire la fusion entre un tableau de bord numérique, le Head up display et des caméras HD pour proposer de la réalité augmentée.
Comme on le voit ici, les rétroviseurs classiques sont remplacés par des caméras numériques.
Le conducteur - je devrais plutôt dire le pilote - a une représentation très réaliste de la route. Le Head up display lui indique le chemin et la vitesse à respecter, alors que les trois écrans au-dessus du tableau de bord renvoient une image en HD de ce qui se passe derrière.
Ce cockpit digital intègre les aides à la conduite (i-Adas). Voici par exemple l'alerte d'angle mort, avec à la fois un signal lumineux et l'image du véhicule en train de doubler par la gauche.
Le pilote a le choix entre plusieurs modes de fonctionnement. Exemple ici en mode circuit. Le résultat est assez bluffant, grâce à une coopération entre Kenwood et les équipes de McLaren.
Avouez que c'est quand même plus sympa que le tableau de bord plus "classique" de la McLaren 650 S. Le cockpit digital verra peut-être le jour un peu plus tard, car pour le moment la législation n'autorise pas les rétros digitaux.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/54b6404267bd8