jeudi 29 janvier 2015

Mobilab : une voiture autonome à la française

Je suis allé faire un tour au congrès sur la mobilité intelligente, organisé par l'ATEC* et qui se déroulait dans le sud de Paris pendant deux jours. Je reviendrai plus tard sur cet événement, mais je voulais d'abord vous faire partager une découverte. Sur le parvis, j'ai pu voir Mobilab : un laboratoire mobile élaboré par VeDeCoM** et qui va aider à préparer les futures voitures autonomes.



Évidemment, cette Scénic gardée de capteurs n' pas la finesse d'une Audi A7 Piloted Driving telle que je l'ai vue au CES de Las Vegas, mais le prototype ne manque pas d'intérêt.


Mobilab a une perception de l'environnement à 360 degrés et un système de localisation centimétrique. Cette Google Car à la française comporte 7 caméras (2 caméras stéréo, dont une en HD à l'avant et une à l'arrière, plus 3 autres caméras dont 2 de type Fish Eye sur les côtés), 5 lidars, 4 radars de courte portée, 2 radars de longue portée, une centrale inertielle et bien sûr une centrale pour fusionner toutes ces données.


On voit ici les capteurs de type lidars à l'avant.

Grâce à Jean-Christophe Smal de l'IFSTTAR, voici une animation qui permet de comprendre ce que "voit" la Scénic Mobilab.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=0ER6T4PxxZY&feature=youtu.be


VeDeCoM prépare un autre prototype, qui sera révélé à l'occasion du congrès mondial ITS de Bordeaux sur le transport intelligent, en octobre prochain. Un congrès où Valeo et Continental seront présents, de même que Honda et Toyota. Pour les constructeurs français, on attend encore la conformation.

*Une association spécialisée dans le transport
*Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité.