mercredi 28 janvier 2015

Scoop@F : la vitrine du Car2X en France

Le ministère en charge des transports a lancé l'an dernier le projet Scoop@F. C'est la suite logique d'un autre programme dédié à l'expérimentation de ce qu'on appelle le Car2X (communication entre les véhicules et avec l'infrastructure), et qui avait pour nom Scor@F. Il est bien plus ambitieux, car le budget global est d'environ 20 millions d'euros et va permettre d'équiper 3 000 véhicules sur près de 2 000 km de routes. Un test grandeur nature qui va déboucher sur des véhicules connectés de nouvelle génération. Ce sera une vitrine pour la France, qui va accueillir en octobre prochain le congrès mondial sur les ITS (transport intelligent).



Les routes et les véhicules communiqueront à l'aide de bornes et de récepteurs Wi-Fi - installés en bord de route et dans les voitures-, mais aussi grâce aux réseaux publics de communication cellulaires.

L'intérêt de la technologie ? Les véhicules communiqueront à l'infrastructure et aux autres véhicules équipés des informations sur les obstacles rencontrés, leur position, ou encore leur vitesse. C'est utile pour le conducteur, qui recevra via une tablette installée sur le tableau de bord les différentes alertes. Les données émises par les voitures et captées par les bornes seront retransmises aux gestionnaires routiers qui pourront s'en servir pour connaître l’état du trafic et intervenir plus efficacement sur les incidents qu'avec des moyens classiques (boucles de comptage, caméras).

Ce système permet aussi d'améliorer la sécurité des agents intervenant sur les routes. En cas d'intervention ou de chantier, une alerte sera donnée à tous les véhicules équipés pour signaler leur présence.

Tous les détails sur ce site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/SCOOP-F-Projet-de-deploiement.html