On savait que Nissan s'était positionné parmi les constructeurs qui veulent sortir dès 2020 des véhicules hautement automatisés, mais ce que l'on sait moins c'est que sa technologie est déjà disponible sous forme de licence. Le constructeur japonais a en effet passé un accord avec son compatriote Hitachi pour appliquer certaines solutions sur des engins de chantier. Un secteur où la technologie autonome a un certain potentiel.
Quand on sait qu'un camion géant coûte autant qu'un jet privé, on se doute que la sécurité est un argument fort. Hitachi s'est montré intéressé par deux briques technologiques, développées par Nissan en coopération avec Clarion. Il s'agit du système AVM (Around View Monitor) qui permet d'avoir une vue en mode 360 autour du véhicule avec 4 caméras et la fonction MOD (Moving Object Detection) qui permet de détecter les piétons et autres obstacles en sortant de la place de parking. Ces technologies, qui se retrouveront à bord des voitures autonomes de 2020, ont donc également leur place dans le secteur minier. Elles vont servir à assister le conducteur de ces engins géants.
La volonté de Nissan est d'utiliser ces royalties pour financer les recherches dans la voiture autonome et gagner ainsi en compétitivité.