samedi 10 janvier 2015

CES 2015 : de la voiture de K2000 à la conduite automatisée

Retour vers le futur ! Au CES, on pouvait voir Kitt, la voiture de la série K 2000 (Knight Rider en anglais), dont une réplique était exposée sur le pavillon de Bosch dans la zone dédiée aux essais de voitures autonomes. Tout un symbole. La Pontiac Firebird Trans Am de la série était dotée à la TV d'une intelligence artificielle et pouvait se passer de conducteur. Un peu comme les futures voitures autonomes. Il est à noter d'ailleurs que le patron de Mercedes, Dieter Zetsche, a fait également référence à K 2000 quand il a présenté son concept dimanche dernier à Las Vegas.



Bon, évidemment, le tableau de bord n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. Rappelons qu'on était alors dans les années 80.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/54b0509089c64




Sous la forme d'un panneau pédagogique, Bosch fait le parallèle entre la technologie supposée de Kitt pour la série TV et ce que lui propose à l'industrie automobile.



On peut d'ailleurs voir ici les capteurs que Bosch utilise pour les aides à la conduite.


L'équipementier allemand a parlé de voiture autonome lors de sa conférence de presse, animée par Werner Struth, Président de Bosch USA et membre du directoire. Il proposait aussi à l'essai une Jeep Cherokee avec un système Traffic Jam Assist qui prend la main dans les bouchons.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54b053ef4d296


Comme j'ai déjà parlé de Valeo, on va donc enchaîner avec Delphi. L'équipementier américain m'a proposé de faire un tour avec un véhicule de laboratoire. Contrairement à ses concurrents, qui présentaient des solutions proches de la série, Delphi a intégré sur un Audi SQ5 des solutions plus complexes et le software fourni par Ottomatika, une start up de l'Université de Carnegie Mellon.


Voici les technos mises en place.


J'ai trouvé l'essai particulièrement convaincant, surtout quand on voit l'Audi prendre des virages en mode autonome et avec précision.


Le véhicule de démo, qui gère l'assistance dans les bouchons, la conduite automatisée sur autoroute et le parking automatique, prend aussi en compte la communication V2X. On peut le voir ici sur l'écran de bord, avec les infos liées au feu tricolore et la présence derrière d'un véhicule relié en mode V2V.

On peut voir ici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9tL8I6pmnto


Pour le fun, Delphi a aussi amené à Vegas un ancêtre de la voiture autonome. Il s'agit d'un véhicule développé pour le Darpa Challenge dans son édition Urban. Les capteurs ne sont plus du tout au niveau, mais cela permet de voir quels progrès ont été réalisés.


Et ce, surtout quand on regarde la place que prenait l'informatique embarquée dans le coffre.

Voir l'album photo de Delphi : https://s.joomeo.com/54b04d99f3128


Du côté des constructeurs, j'ai déjà parlé d'Aud et de Mercedes. Un peu moins de BMW, qui présentait une démo de parking sans personne à l'intérieur. La voiture allait se garer toute seule et se présentait jusqu'à son propriétaire, sur simple commande à partir d'une montre connectée.

Il y avait la même démo chez Volkswagen.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7kcjBEgLyRI


Et puis, j'ai pu voir sur le stand de Hyundai que le constructeur coréen n'était pas en retard. Au-delà de la conduite automatique dans les bouchons et l'arrêt d'urgence en cas de problème de santé du conducteur, j'y ai découvert un mode d'assistance qui gère les manoeuvres de manière autonome dans les espaces très réduits.