samedi 3 janvier 2015

Tesla expérimente son système d'échange de batteries en Californie

La firme dirigée par Elon Musk a beaucoup de talent. Elle arrive à faire croire qu'elle innove même quand elle reprend les idées déjà explorées par d'autres, ce qui est le cas pour l'échange de batteries (battery swap en anglais) que Better Place avait "vendu" à Renault et à des investisseurs qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Mais, Tesla y croit et a décidé de lancer une expérimentation.





Ainsi donc, le concept sera testé par des propriétaires de Model S (choisis au préalable par la marque). Et où donc ? Dans la riante ville de Coalinga, en Californie : une bourgade de 12 000 habitants où Tesla a installé des super chargeurs au Harris Ranch, un restaurant à l'effigie du plus gros producteur de boeuf de Californie (pas très bon pour le CO2, ça...). L'échange de batteries se fera sur rendez-vous et pour un" prix nettement inférieur à celui d'un plein d'essence sur une berline haut de gamme" (mais sans en préciser le montant). Le jeune constructeur américain explique qu'il faut 3 mn pour procéder à l'échange, en raison du titane et de l'aluminium endurci qui protègent la batterie, mais qu'à terme, on pourrait descendre sous la minute.

Le billet posté sur le blog de Tesla a donné naissance à des commentaires enthousiastes de la part des adorateurs de la secte, du type "good job guys, awesome, amazing, super cool" (Même pas un petit "ouah, putain, génial" comme Jean Dujardin aux Oscars ?).

L'expérimentation permettra de voir s'il y a une demande pour le remplacement minute (et payant) d'une batterie, alors que le réseau de super chargeurs (1 748 dans le monde, dont 312 dans les US) donne accès à de la recharge rapide et gratuite.