Parmi les nouveautés de ce coupé, il y a bien sûr le virtual cockpit dont nous avons déjà parlé au moment du CES de Las Vegas, mais aussi le son 3 D. Si la France est pour une fois en pointe dans ce domaine, avec le son 3 D by Arkamys, largement répandu chez Renault et proposé chez Citroën sur la DS 5 LS prévue pour le marché chinois, l'Allemagne n'est pas en reste avec la technologie innovante Symphoria, développée avec l'aide de Bang & Olufsen et de l’Institut Fraunhofer (pour les circuits intégrés).
jeudi 31 juillet 2014
Audi passe au son 3 D sur la nouvelle TT
Libellés :
Audi,
Bang & Olufsen,
Institut Fraunhofer,
son 3 D,
TT
mercredi 30 juillet 2014
Interior Motives : un concours de design en ouverture du Mondial de l'Automobile
En préambule du Mondial de l'Automobile, Paris accueillera le 1er octobre un événement international sur le design. Il s'agit du CDN Interior Motives Design Awards. Cette manifestation, qui met en compétition les écoles de design, et qui alterne entre la capitale française et Francfort depuis 2003, se déroulera à l'espace Clacquesin, au sud de Paris. Le thème de 2014 est : au-delà du style, un design pour la vie.
Libellés :
2030,
CDN Interior Motives Design Awards,
Ford,
Paris,
pick up,
voiture autonome,
Volkswagen
mardi 29 juillet 2014
Téléphone au volant : pendant l'été, les bobards continuent
Impossible d'y échapper : l'été est la période où des messages de prévention sont matraqués sur les ondes, avec des spots TV moralisateurs. Et le téléphone au volant est un des thèmes les plus mis en avant, avec un argument-choc : il serait à l'origine d'un accident mortel sur dix. Impressionnant, sauf que c'est faux. Il est étonnant de voir qu'Assureurs Prévention, une association regroupant les assureurs membres de la FFSA, fasse une telle erreur dans le cadre de sa dernière campagne "assurons-nous de transmettre les bons gestes".
Libellés :
e-mails,
LAB,
R-LINK,
reconnaissance vocale,
SMS,
SYNC,
téléphone au volant
lundi 28 juillet 2014
De la F1 à l'hybride de série : la synergie selon Mercedes
Renault en rêvait, mais c'est Mercedes qui l'a fait : l'électrification de la Formule 1 est une vitrine exceptionnelle pour un constructeur, dès lors qu'il peut faire le lien entre les résultats sur la piste et les technologies qui en sont dérivées sur la route, sauf que c'est plutôt du côté de la marque à l'étoile que les résultats sont là pour le championnat. Et le groupe Daimler ne se prive pas d'afficher la synergie en matière d'hybridation. Au point de demander à ses pilotes maison d'intervenir dans une vidéo de promotion sur l'efficacité énergétique.
samedi 26 juillet 2014
La vraie voiture connectée arrivera dans 2 à 5 ans
Les 46 partenaires du projet Drive C2X, soutenu par l'Union Européenne et animé par Daimler, se sont réunis récemment à Berlin pour faire le bilan de la communication entre véhicules et avec l'infrastructure. C'est ce qu'on pourrait appeler la vraie voiture connectée, par opposition aux systèmes qui se contentent d'intégrer au tableau de bord ce que vous avez déjà sur votre smartphone. A l'issue de tests et de 1,5 million de km parcourus par 200 véhicules, les ingénieurs estiment que le déploiement de ces technologies permettrait de réduire sensiblement le nombre d'accidents.
Libellés :
Car2x,
Daimler,
Europe,
Projet Drive C2X,
sécurité routière
vendredi 25 juillet 2014
Volvo XC 90 : LA future référence en matière de sécurité routière
La marque suédoise, qui a déjà levé le voile sur certaines innovations de ce SUV Premium, dont l’intégration des smartphones sous iOS (avec CarPlay) et Android (Android Auto), donne quelques détails sur les aides à la conduite. Ainsi, le XC 90 proposera deux technologies de sécurité en première mondiale : un système de protection anti-sorties de route et un système de freinage automatique aux intersections.
Libellés :
anti retournement,
City Safety,
IntelliSafe,
Safe Positioning,
Volvo,
XC 90
jeudi 24 juillet 2014
Bientôt une première station à hydrogène en France
C'est un petit événement : une collectivité locale a décidé de franchir le pas et de tester des véhicules avec pile à combustible. Il s'agit du Conseil Général de la Manche, qui va étoffer son parc automobile avec des modèles de ce type d'ici la fin de l'année. Il y en aura 10 fonctionnant à l'hydrogène et 5 utilisant un range extender à l'hydrogène. La commande se double également de la fourniture et l’installation d’une station de distribution d’hydrogène à Saint-Lô, un marché que vient de décrocher Air Liquide*. Une grande première en France.
Libellés :
Air Liquide,
Conseil Général de la Manche,
EHD 2020,
hydrogène,
HyTrac,
Saint Lô,
station
mercredi 23 juillet 2014
My Vinci Park 2.0 : l'appli qui rend le parking intelligent
Acteur de la mobilité, Vinci Park a procédé il y a quelques semaines à une refonte de son application pour smartphone. Une version 2.0 qui permet de trouver encore plus facilement une place pour se garer, mais aussi de mieux utiliser son mobile pour bénéficier de services supplémentaires. Ainsi, on peut payer le stationnement en surface par mobile et retrouver plus facilement la position du véhicule dans le parking. Voyons les fonctions proposées par cette application.
Libellés :
application pour smartphone,
paiement par mobile,
Vinci Park
mardi 22 juillet 2014
Un français pilote le projet ha:mo de Toyota, bientôt testé à Grenoble
Au gré des mises à jour de profil sur LinkedIn, j'ai découvert, non sans satisfaction, qu'un contact basé au Japon était en poste depuis un an chez Toyota. Ex de PSA, où il était analyste et a mené diverses missions, et après un passage par IHS pour du consulting, il a rejoint l'équipe du numéro 1 mondial de l'automobile sur le transport intelligent. Je parle de Stéphane Péan qui se trouve aujourd'hui au siège du constructeur japonais, dans la région de Nagoya. Il est aujourd'hui en charge du projet ha:mo* d'autopartage, qui sera bientôt déployé à Grenoble sur une période de 3 ans.
Libellés :
autopartage,
Grenoble,
i-Road,
LinkedIn,
projet ha:mo,
Stéphane Péan,
Toyota
lundi 21 juillet 2014
e-diesel : un gazole synthétique obtenu à partir de ressources renouvelables chez Audi
Faire du gazole à partir de CO2, d'eau, d'énergie solaire et d'organismes micro-cellulaires : tel est le pari fou engagé par Audi pour obtenir un bilan carbone équivalent à celui d'un véhicule électrique du puits à la roue... sur un diesel. On entend d'ici tousser les pseudo-spécialistes de la voiture propre. Et pourtant... Ce projet, dont j'ai déjà parlé sur le blog, se poursuit toujours et semble même donner des résultats très encourageants.
samedi 19 juillet 2014
25 ans de TDI chez Audi
Comme promis, je reviens sur les 25 ans du TDI célébrés par la marque aux anneaux. C'est en effet en 1989 qu'est apparue l'Audi 100 TDI, avec ses 120 ch et sa gestion électronique. En un quart de siècle, la marque a fait bien du chemin. Elle a écoulé 7,5 millions de véhicules diesel et a surtout doublé la puissance et le couple, tout en réduisant de 90 % la pollution.
Libellés :
24 H du Mans,
Audi,
Diesel House,
groupe Volkswagen,
Man,
TDI
vendredi 18 juillet 2014
Diesel et électrification : le couple gagnant du futur selon Audi
Je reviens d'une virée au Danemark et en Suède, où Audi organisait un atelier technique pour célébrer les 25 ans du TDI. Une session très instructive. Dans un prochain post, je parlerai des progrès réalisés depuis un quart de siècle et des perspectives par rapport à ce diesel, que les français vouent aux gémonies mais qui continue à se développer ailleurs dans le monde. Pour aujourd'hui, voyons de quelle façon le TDI peut se combiner avec l'énergie électrique, du compresseur électrique à l'hybride rechargeable.
Libellés :
24 H du Mans,
48 volts,
Audi,
CO2,
compresseur électrique,
Q7,
R18 e tron Quattro,
TDI e-tron
jeudi 17 juillet 2014
Easymile : un futur champion pour le transport automatisé ?
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion sur ce blog de parler du VIPA, ce fameux concept d'ascenseur horizontal développé par Ligier. C'est une navette électrique et automatisée qui permet de faire du transport de personnes dans des zones non desservies par les transports en commun. Hé bien, figurez vous que les choses avancent grandement dans ce domaine. Ligier a décidé de s'associer avec Robosoft pour fonder la joint-venture Easymile. Cette nouvelle société, dont la création a été impulsée par l'Union Européenne*, a pour vocation de commercialiser des véhicules automatisés. La structure va s'appuyer sur le savoir-faire industriel de Ligier (voitures sans permis) et l'expertise technique de Robosoft.
Libellés :
automatisation,
Citymobil 2,
Easymile,
Ligier,
plan véhicule autonome,
Robosoft,
transport public,
VIPA
mercredi 16 juillet 2014
L'aveuglement du gouvernement pour la voiture électrique
La coupe du monde de foot est terminée, mais cela n'empêche pas la France de recevoir des cartons jaunes. Citons notamment celui que le CESE (Conseil économique, social et environnemental) vient de brandir face au gouvernement. Le conseil avait été saisi par le Premier ministre pour se prononcer sur le « projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français ». Il n'a pas été déçu, avec une jolie volée de bois vert concernant son entêtement - pour ne pas dire son aveuglement - à propos de la voiture électrique. Le CESE regrette en effet que le projet de loi mette essentiellement l’accent sur le développement des flottes de véhicules considérés comme « propres », à savoir ceux disposant de motorisations électriques ou hybrides rechargeables.
Libellés :
2 litres aux 100,
CESE,
Hybrid Air,
Ségolène Royal,
transition énergétique,
voiture électrique
mardi 15 juillet 2014
Bascule vers l'essence : le sujet n'est plus tabou
Lors de l'essai de la C4 Cactus, la semaine dernière, j'ai été surpris d'entendre un responsable de Citroën se féliciter d'avoir, avec le 3 cylindres 1,2 L PureTech de 110 ch, un moteur à même de pouvoir rivaliser avec le diesel. Ce manager expliquait qu'en raison de ses performances (4,6 L/100 km et 105 g de CO2), ce bloc pouvait inciter les clients à revoir leur jugement sur l'essence, même avec un carburant plus cher à la pompe. Un cri du coeur qui montre bien que, même chez PSA, on n'est plus dans la pensée unique autour du diesel.
samedi 12 juillet 2014
Jaguar amplifie la réalité virtuelle à bord
On se souvient du projet de capot transparent chez Land Rover, permettant au conducteur de visualiser là où il met les roues en mode tout-terrain. Imaginez maintenant un mode de réalité virtuelle qui viendrait matérialiser sur l'ensemble du pare-brise où se trouvent les pièges de la route, la vitesse, les consignes de navigation. Jaguar va jusqu'à imaginer un mode course, où les conducteurs pourraient faire un chrono pour battre un véhicule virtuel, avec les zones de freinage et même des cônes virtuels afin de matérialiser les trajectoires.
Libellés :
caméras,
Jaguar,
pare-brise virtuel,
reconnaissance de gestes,
tableau de bord 3 D
vendredi 11 juillet 2014
Jaguar Land Rover développe le super assistant intelligent
S'appuyant sur les dernières techniques d'apprentissage des machines et d'intelligence artificielle, JLR va transformer ses prochaines voitures en de super assistantes, capables d'anticiper sur les désirs du conducteur en fonction du lieu, de l'horaire et des habitudes. La clé réside dans un nouvel algorithme d'apprentissage qui reconnaît qui est dans la voiture et mémorise ses préférences, ainsi que son style de conduite. Le logiciel utilise alors un ensemble de variables, dont l'agenda, l'heure du jour, les conditions de circulation et la météo pour anticiper le comportement du conducteur et laisser ce dernier se concentrer sur la route.
jeudi 10 juillet 2014
Volkswagen met la main sur le centre de recherche de Blackberry
Petite surprise dans l'univers de la voiture connectée : par l'intermédiaire d'une de ses filiales, Volkswagen Infotainment*, le géant allemand vient de racheter le centre européen de recherche de Blackberry à Bochum. On sait que le constructeur s'intéresse comme bien d'autres à la connectivité. Il profite des difficultés du fabricant canadien de mobiles pour s'offrir l'expertise de 200 ingénieurs et enrichir son expertise. Il ne faut pas oublier que Blackberry est le propriétaire de QNX, un spécialiste du logiciel qui est déjà présent sur le marché de la voiture connectée (il fournit une plateforme à Audi qui va accueillir Android Auto et coopère avec Apple sur CarPlay) et qui a décidé aussi d'investir celui de la conduite automatisée. L'objectif est bien de préparer la connectivité de demain, avec des liens qui permettront demain de dialoguer entre la voiture, les parkings, l'infrastructure et les autres véhicules. Mais, VW ne met pas pour autant la main sur QNX, dont l'essentiel des développements se fait à Ottawa.
*une nouvelle structure basée à Wolfsburg, le siège de VW.
*une nouvelle structure basée à Wolfsburg, le siège de VW.
mercredi 9 juillet 2014
C4 Cactus : un vrai nouveau concept
Je reviens des Pays-Bas où je suis allé essayer la dernière née de chez Citroën : une création unique qui répond bien aux préoccupations d'aujourd'hui. Abordable sans être low cost, innovante sans pour autant donner dans la surenchère technologique, et loin de se limiter à un seul objet de design, la C4 Cactus est une auto qui respire l'intelligence et le bon sens. Une invention à la française.
Libellés :
bagagerie,
C4 Cactus,
Citroën,
easy push,
écran tactile,
Magic Wash,
PureTech,
services connectés
mardi 8 juillet 2014
Toyota accélère sur la voiture connectée
A quelques jours d'intervalle, la marque japonaise a fait des annonces sur sa vision de la voiture connectée. La première concerne un accord avec IBM pour réaliser une nouvelle plateforme accueillant des applications. Elle aura pour nom T-Connect. L'objectif est de favoriser un écosystème afin d'intégrer au véhicule des terminaux mobiles et pour offrir aux clients de nouveaux services d’aide à la conduite. La seconde porte sur le lien entre la maison et la voiture.
lundi 7 juillet 2014
Mercedes invente le langage pour les voitures autonomes
Pionnier de la technologie automobile et plutôt en avance sur la question des voitures autonomes*, le constructeur à l'étoile travaille avec des linguistes et autres experts pour essayer de déterminer comment il sera possible de communiquer demain avec des véhicules sans conducteur. La question peut paraître étrange. Néanmoins, comme les premières applications risquent d'arriver plus vite que prévu, autant s'en préoccuper maintenant. Et c'est le langage des signes qui paraît le plus approprié.
Libellés :
Mercedes,
reconnaissance de gestes,
robot,
voiture autonome
samedi 5 juillet 2014
La voiture autonome s’invite à l’Elysée
Mardi, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn était reçu par le Président de la République, François Hollande. Une rencontre inscrite à l'agenda officiel. Ce jour là, le patron de l'Alliance est venu présenter au Chef de l'Etat la feuille de route du programme sur la voiture autonome. Il s'agit, vous le savez, de l'un des 34 programmes de la nouvelle France industrielle. Voici ce que j'ai pu obtenir comme informations sur le contenu de ce plan.
Libellés :
2015,
cadre légal,
Carlos Ghosn,
Elysée,
PFA,
pôles de compétitivité,
voiture autonome
vendredi 4 juillet 2014
Hybrid Air : et maintenant ?
Après l'essai de la 2008 Hybrid Air, mercredi à Paris, je vais aborder ce matin la question que tout le monde se pose : quelle suite sera donnée à ce projet ? J'en ai parlé avec Karim Mokkadem, le chef de ce projet ambitieux au sein du groupe PSA. Voici les éléments de réponse que j'ai pu recueillir, auprès de lui et d'autres acteurs.
jeudi 3 juillet 2014
Technologie Hybrid Air : ce n'est pas du vent
Enfin : j'ai eu l'occasion hier, au même titre qu'une quinzaine de confrères triés sur le volet de tester la fameuse technologie Hybrid Air qui avait été révélée en février 2013 et qui avait surpris tous les observateurs. Nous avions été conviés à un essai dans Paris non loin du siège de PSA Peugeot Citroën. Le fait est qu'on était dans l'attente, en raison des difficultés du groupe et de l'arrivée d'un nouveau PDG. Mais, les autos étaient bien au rendez-vous. Et il est clair que cette technologie tient ses promesses.
Libellés :
air comprimé,
Bosch,
énergie hydraulique,
Hybrid Air,
mode zéro émission,
PSA,
récupération d'énergie
mercredi 2 juillet 2014
Voiture connectée et automatisée : les projets de PSA
Pionnier de l’appel d’urgence et d’assistance avec plus de 1,5 million de véhicules équipés depuis 2003, PSA Peugeot Citroën propose également des services connectés avec les plateformes Peugeot Connect Apps et Citroën Multicity Connect. Mais, ce n'est qu'un début, car le groupe planche sur plusieurs projets visant à relier l'automobile au monde de l'Internet des objets, sans oublier le thème récurrent de l'automatisation de la conduite.
Libellés :
antenne intelligente,
car easy apps,
domotique,
Internet des objets,
PSA,
Smartphone,
voiture connectée
mardi 1 juillet 2014
Ford et Intel planchent sur la voiture qui reconnaît son propriétaire
En attendant le scan rétinien de Minority Report, c'est par reconnaissance faciale qu'on pourra un jour accéder à bord d'un véhicule. Ford et Intel y travaillent, dans le cadre du projet Mobii (Mobile Interior Imaging). Grâce à une caméra de bord, scrutant le conducteur, il sera possible à terme de reconnaître qui est derrière le volant et de lui donner accès à des services personnalisés. Ou pas.
Libellés :
caméras,
Ford,
Intel,
Mobii,
reconnaissance faciale,
Smartphone
Inscription à :
Articles (Atom)