Petite surprise dans l'univers de la voiture connectée : par l'intermédiaire d'une de ses filiales, Volkswagen Infotainment*, le géant allemand vient de racheter le centre européen de recherche de Blackberry à Bochum. On sait que le constructeur s'intéresse comme bien d'autres à la connectivité. Il profite des difficultés du fabricant canadien de mobiles pour s'offrir l'expertise de 200 ingénieurs et enrichir son expertise. Il ne faut pas oublier que Blackberry est le propriétaire de QNX, un spécialiste du logiciel qui est déjà présent sur le marché de la voiture connectée (il fournit une plateforme à Audi qui va accueillir Android Auto et coopère avec Apple sur CarPlay) et qui a décidé aussi d'investir celui de la conduite automatisée. L'objectif est bien de préparer la connectivité de demain, avec des liens qui permettront demain de dialoguer entre la voiture, les parkings, l'infrastructure et les autres véhicules. Mais, VW ne met pas pour autant la main sur QNX, dont l'essentiel des développements se fait à Ottawa.
*une nouvelle structure basée à Wolfsburg, le siège de VW.