samedi 12 juillet 2014

Jaguar amplifie la réalité virtuelle à bord

On se souvient du projet de capot transparent chez Land Rover, permettant au conducteur de visualiser là où il met les roues en mode tout-terrain. Imaginez maintenant un mode de réalité virtuelle qui viendrait matérialiser sur l'ensemble du pare-brise où se trouvent les pièges de la route, la vitesse, les consignes de navigation. Jaguar va jusqu'à imaginer un mode course, où les conducteurs pourraient faire un chrono pour battre un véhicule virtuel, avec les zones de freinage et même des cônes virtuels afin de matérialiser les trajectoires.

Voici ce que ça donne en vidéo :


C'est le projet un peu fou que Jaguar Land Rover porte sous le nom de Virtual Windscreen. La démarche de fond consiste à imaginer des solutions pour que le conducteur garde les yeux sur la route.
Il y a par exemple la reconnaissance des gestes qui permettra d'éviter de placer des boutons un peu partout. Mais demain, c'est par un suivi de la tête et des yeux du conducteur que l'on pourra adapter l'affichage d'informations. Il sera possible demain de présenter en 3 D sur le tableau de bord des images des véhicules qui suivent, sachant que des caméras remplaceront alors les rétroviseurs classiques. Et tout cela, grâce à du logiciel analysant la position de chaque oeil pour calculer le bon angle de représentation idéal de l'image.