En préambule du Mondial de l'Automobile, Paris accueillera le 1er octobre un événement international sur le design. Il s'agit du CDN Interior Motives Design Awards. Cette manifestation, qui met en compétition les écoles de design, et qui alterne entre la capitale française et Francfort depuis 2003, se déroulera à l'espace Clacquesin, au sud de Paris. Le thème de 2014 est : au-delà du style, un design pour la vie.
Un thème central qui se décline autour de trois briefs :
- le premier sur la voiture autonome : quel sera l'apport de la robotisation pour le propriétaire du véhicule et pour la société ? Et que devient ce véhicule quand il ne transporte pas de passagers ?
- un intérieur pour la vie : comment les équipements intérieurs (la boîte à gants par exemple) pourraient s'adapter pour accueillir les objets du quotidien ?
- le pick-up de 2030 : à partir d'une feuille blanche, le défi est d'imaginer comment un tel véhicule pourrait rendre service aux utilisateurs et comment occuper l'espace intérieur.
Il est à noter que le jury est très international. On y trouve des représentants de Ford et Volkswagen (les principaux sponsors), mais aussi de Bentley, Infiniti, McLaren, Saic, Tata, et de Volvo notamment. Le concours est organisé par le groupe Ultima Media, qui édite notamment le magazine CarDesign News (la bible de la profession).