En attendant le scan rétinien de Minority Report, c'est par reconnaissance faciale qu'on pourra un jour accéder à bord d'un véhicule. Ford et Intel y travaillent, dans le cadre du projet Mobii (Mobile Interior Imaging). Grâce à une caméra de bord, scrutant le conducteur, il sera possible à terme de reconnaître qui est derrière le volant et de lui donner accès à des services personnalisés. Ou pas.
Le projet Mobii s'inscrit dans le développement de l'inévitable voiture connectée. A la base, l'idée est de pouvoir afficher les contenus favoris et d'appliquer les réglages personnels en fonction de l'identité. Elle est aussi un peu de faire du contrôle parental, dans la lignée du système MyKey. Ainsi, quand c'est le fiston qui s'installe au volant, la voiture va limiter la vitesse, le volume audio ou encore l'utilisation du téléphone portable en conduisant. Et quand la caméra de bord ne reconnaît pas le conducteur ? Une photo est alors envoyée au smartphone du propriétaire. Lequel peut autoriser ou non le démarrage du véhicule à distance, grâce à une application dédiée.
Ford et Intel en sont encore à une phase exploratoire. Mais, le projet semble avoir du potentiel. Les deux partenaires travaillent aussi sur un logiciel autorisant la reconnaissance de gestes. Comme Tom Cruise, on pourra dès lors faire des gestes simples pour faire défiler des menus et piloter par exemple le son de la radio ou la commande de clim'.