D'abord, il a fait l'objet d'une consultation très large. Contrairement au plan 2 L/100 km, qui au début ne prévoyait guère les pôles de compétitivité et les PME, et qui a évolué par la suite, ce plan a veillé à associer dès le début l'ensemble de la filière. J'en ai eu confirmation par la voix de Jacques Chauvet, directeur général du pôle Mov'éo, qui s'est félicité publiquement* de la possibilité qui a été offerte aux acteurs d'apporter leurs idées. Le plan est porté également par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).
Dans sa feuille de route, Carlos Ghosn a précisé que le terme de véhicule autonome ne se limitait pas à l'automobile. Il englobe également les camions et les bus.
Les objectifs sont au nombre de 6 :
Coordonner les initiatives
Approfondir les impacts socio-économiques
Développer les technologies nécessaires
Rendre les expérimentations légalement et matériellement possibles dès 2015
Démontrer l'amélioration de la sécurité et lever les obstacles réglementaires
Prépare le déploiement.
*Il intervenait dans le cadre d'une conférence sur la filière auto en Ile-de-France, organisée par la DIRECCTE et que j'animais jeudi à Versailles. On a parlé justement des grands programmes nationaux de recherche.