lundi 7 juillet 2014

Mercedes invente le langage pour les voitures autonomes

Pionnier de la technologie automobile et plutôt en avance sur la question des voitures autonomes*, le constructeur à l'étoile travaille avec des linguistes et autres experts pour essayer de déterminer comment il sera possible de communiquer demain avec des véhicules sans conducteur. La question peut paraître étrange. Néanmoins, comme les premières applications risquent d'arriver plus vite que prévu, autant s'en préoccuper maintenant. Et c'est le langage des signes qui paraît le plus approprié.




Plutôt que de parler à la voiture, il semble plus logique de lui faire un signe. Cela est d'autant plus pertinent que la reconnaissance de gestes est une tendance de fond, à l'intérieur des habitacles pour éviter la profusion des boutons et autres commandes. C'est en se fondant sur l'interprétation des signes que la caméra de bord pourra deviner quelle fonction veut activer le conducteur.


Au fond, le véhicule autonome ne sera rien d'autre qu'un robot. Ce sera une machine avec laquelle on pourra communiquer, à condition de lui apprendre les gestes simples que peut faire un humain. Dans cette optique, Mercedes a choisi de s'associer avec le Ars Electronica FutureLab, une structure basée à Linz en Autriche et qui étudie les interactions entre la technologie et le corps humain.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/53b81d6b87730

*à l'image de la S500 Intelligent Drive qui est arrivée sans chauffeur sur scène au salon de Francfort, en septembre 2013, et qui avait quelques semaines plus tôt réalisé un parcours d'une centaine de km sur les traces de Martha Benz, sans intervention humaine.