mardi 15 juillet 2014

Bascule vers l'essence : le sujet n'est plus tabou

Lors de l'essai de la C4 Cactus, la semaine dernière, j'ai été surpris d'entendre un responsable de Citroën se féliciter d'avoir, avec le 3 cylindres 1,2 L PureTech de 110 ch, un moteur à même de pouvoir rivaliser avec le diesel. Ce manager expliquait qu'en raison de ses performances (4,6 L/100 km et 105 g de CO2), ce bloc pouvait inciter les clients à revoir leur jugement sur l'essence, même avec un carburant plus cher à la pompe. Un cri du coeur qui montre bien que, même chez PSA, on n'est plus dans la pensée unique autour du diesel.



Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs cette motorisation qui nous a été proposée à l'essai en priorité. Ce moteur, je le connaissais déjà pour avoir roulé avec la Peugeot 308 SW dans la même configuration. Il est vrai que sa sonorité est sympathique et qu'il se montre souple à l'usage. En conso, nous avons fait du 5,8 L/100 km de moyenne pour un parcours réalisé en grande partie en ville et le long des canaux d'Amsterdam et sa région. C'est donc un résultat très honorable.


Le lendemain, j'ai roulé avec une version diesel. Il s'agissait du e-HDI 92 avec boîte ETG 6, revendiquant 3,5 L/100 km et 92 g de CO2. Ce n'était pas du tout la même ambiance, car lors du redémarrage du Stop & Start, le bruit du moteur nous est apparu bien plus désagréable. L'ambiance zen que procure la conduite de la C4 Cactus s'en est retrouvé perturbée. Et du coup, ma coéquipière et moi avons regretté de ne plus avoir le PureTech sous le capot. La seule consolation venait de la boîte pilotée ETG 6, bien plus agréable et adaptée à ce type de véhicule.


Pour être honnête, la marque aux chevrons n'avait pas prévu de nous faire essayer le BlueHDI 100 ch qui est un moteur plus moderne et surtout plus propre. Un diesel Euro 6 qui n'est proposé qu'avec la boîte manuelle.


Ce qui pourrait faire encore plus la différence, face au diesel, c'est d'avoir la boîte ETG 6 et le PureTech 110 ch : une combinaison qui pourrait arriver à terme, mais qui n'est pas prévue au départ. On a le sentiment que PSA attend peut être de voir les résultats, avant de faire évoluer ses choix de moteurs et boîtes. En attendant, c'est le PureTech 110 ch essence avec BVM ou le PureTech 82 ch avec boîte ETG (et à 5 rapports, donc moins agréable).


Et pour terminer, une image symbolique : celle de la C4 Cactus et de la C1. La citadine était aussi proposée à l'essai à Amsterdam, avec uniquement des motorisations essence (il n'y a pas de diesel, comme sur la 108 et l'Aygo). Nous avons roulé avec le PureTech 82 ch. Je ne sais pas si c'était un hasard, mais le diesel n'était pas la motorisation dominante de cet essai, loin de là. Et ça, c'est une petite révolution.