A quelques jours d'intervalle, la marque japonaise a fait des annonces sur sa vision de la voiture connectée. La première concerne un accord avec IBM pour réaliser une nouvelle plateforme accueillant des applications. Elle aura pour nom T-Connect. L'objectif est de favoriser un écosystème afin d'intégrer au véhicule des terminaux mobiles et pour offrir aux clients de nouveaux services d’aide à la conduite. La seconde porte sur le lien entre la maison et la voiture.
Toyota a fait appel à Panasonic pour développer un service de pilotage à distance des objets connectés, grâce au cloud. Les deux partenaires ont mis au point une interface servant de passerelle entre leurs services respectifs d’informatique en nuage (dont le Smart Center de Toyota). L’idée est de développer des applications qui permettront de commander l’électroménager (TV, vidéo, clim’) et d'en vérifier l'état opérationnel depuis la voiture. Par exemple, il sera possible d'éteindre la climatisation avant de prendre la route ou de l'actionner depuis le véhicule avant d'arriver à la maison.
Premières applications dès le second semestre 2014 au Japon.