mercredi 2 juillet 2014

Voiture connectée et automatisée : les projets de PSA

Pionnier de l’appel d’urgence et d’assistance avec plus de 1,5 million de véhicules équipés depuis 2003, PSA Peugeot Citroën propose également des services connectés avec les plateformes Peugeot Connect Apps et Citroën Multicity Connect. Mais, ce n'est qu'un début, car le groupe planche sur plusieurs projets visant à relier l'automobile au monde de l'Internet des objets, sans oublier le thème récurrent de l'automatisation de la conduite.



L'accès à bord et le démarrage par smartphone

En lien avec Continental, PSA travaille sur une nouvelle génération de « clé » automobile via le smartphone. Le mobile uilise la technologie Bluetooth à basse consommation (BLE) pour télécommander l’ouverture et la fermeture du véhicule à distance. C'est un autre standard, le NFC (Near Field Communication) qui permet grâce à une liaison « sans contact » de démarrer. La sécurité est assurée par la carte SIM, qui recourt à des technologies similaires à celles des paiements électroniques.
Mise en service : 2019.


Une voix personnalisée pour le GPS et la synthèse vocale

Le conducteur pourra choisir un timbre de voix issu d’une bibliothèque de sons mise à disposition sur internet ou celui d’une personne préalablement enregistrée sur son smartphone. Dès que celui-ci sera connectée au véhicule, il sera possible d'avoir dès lors des consignes vocales personnalisées.
Projet en collaboration avec l’Agence Nationale de la Recherche AIDA (CRN Lyon, INSA Lyon, Telecom ParisTech). Application probable : entre 2017 et 2020.


Car Easy Apps

L'idée est de créer une plateforme logicielle permettant aux applications du smartphone d’exploiter les données du véhicule et de commander des actionneurs. Il en résulte ainsi un écosystème, faisant le lien entre les innovations provenant du monde de l'électronique et des télécoms et les impératifs liés à la conduite automobile. Les applications peuvent être issues d'un tiers ou du Groupe de manière contrôlée et sécurisée afin de se prémunir des risques de hacking et de violation de la vie privée.
*Il réunit PSA Peugeot Citroën, Continental, Altia, Imatia, le CTAG et Gradiant.
Premières applications prévues pour 2016.


La voiture connectée à l'Internet des objets

Dialoguer à distance avec sa TV et son lave-linge, c'est que propose Qeo : une architecture logicielle offrant une interconnexion entre terminaux et applications, quelles que soient leurs langages technologiques. Techniquement, c'est un réseau virtuel sur lequel des données protégées sont mises à disposition d'appareils connectés. Queo offre l'accès à cet univers par une clé USB intelligente. Dès lors, la voiture communique avec le smartphone mais aussi avec la maison, et tous autres services connectés de la maison : box internet, multimedia, domotique...
Le projet se fait en collaboration avec Technicolor et Magneti Marelli.


Antenne intelligente

Elle permet l’accès simultané à différentes sources (internet, TNT, radio, Bluetooth) et aux équipements nomades (tablette, smartphone) des passagers au travers de l’Interface Homme Machine (IHM) du véhicule. Cette solution s’intègre dans l’optimisation de l’architecture électrique et électronique, grâce au décodage du signal radio (démodulation) dès le pied de l’antenne et à une liaison numérique HD. La diffusion des données se fait sur le système embarqué par une liaison HD alors que sur les équipements mobiles elle est assurée par une connexion Wi-Fi. Ce système de connectivité évolutif sera compatible avec les standards (connexion sécurisée à la 4G, réception de la TNT, mises à jour selon les dernières normes Bluetooth ou Wi-Fi…).
Premières applications prévues pour 2019-2020.


CO2 Cruise Assist

En combinant les informations de la cartographie du GPS, celles relevées par les capteurs (radar, caméra) et la reconnaissance des panneaux, on peut donner des consignes adaptées de vitesse et contribuer ainsi à une réduction de la consommation de carburant. Les informations obtenues permettent d'adapter la vitesse en fonction de plusieurs paramètres (lever de pied, zone limitée, véhicule en amont évoluant à une moindre vitesse, pente propice à un passage en roue libre), en "coupant" le moteur et en laissant filer le véhicule en roue libre. Dans un second temps, le passage en roue libre pourra se faire automatiquement et en toute sécurité, en fonction du mode choisi par le conducteur.
Premières applications prévues pour 2018.


City Park Full Automatic

La fonction City Park existe déjà sur certains modèles (Peugeot 208 & Citroën C4 Picasso) en contrôlant la direction. Il s'agit simplement d'automatiser le reste et de laisser faire l'électronique qui prend en charge en plus le frein, l'accélération et le passage des vitesses. Le conducteur est simplement là pour superviser les manoeuvres et intervenir au cas où.
Premières applications prévues pour 2017.


La conduite automatisée

Sur voies rapides, PSA proposera à la demande, ou sur la proposition du système, un mode de conduite automatisée. Le conducteur pourra alors lâcher le volant et les pédales. Le système réalisera du suivi de file dans la voie en adaptant la vitesse longitudinale à la vitesse réglementaire, à l’environnement (virage, autres véhicules, ....) et ceci jusqu’à l’arrêt. Il pourra aussi gérer le dépassement et le rabattement en cas de dépassement de véhicule lent, ainsi que le changement de voie pour suivre une trajectoire prédéfinie par la navigation, jusqu'à la la surveillance conducteur afin de veiller que celui-ci est en état de superviser la conduite. L'électronique assure le fonctionnement en mode automatique du moteur, de la boite de vitesse automatique, des freins et de la direction du véhicule.
Premières applications prévues pour 2020.