mardi 22 juillet 2014

Un français pilote le projet ha:mo de Toyota, bientôt testé à Grenoble

Au gré des mises à jour de profil sur LinkedIn, j'ai découvert, non sans satisfaction, qu'un contact basé au Japon était en poste depuis un an chez Toyota. Ex de PSA, où il était analyste et a mené diverses missions, et après un passage par IHS pour du consulting, il a rejoint l'équipe du numéro 1 mondial de l'automobile sur le transport intelligent. Je parle de Stéphane Péan qui se trouve aujourd'hui au siège du constructeur japonais, dans la région de Nagoya. Il est aujourd'hui en charge du projet ha:mo* d'autopartage, qui sera bientôt déployé à Grenoble sur une période de 3 ans.



Il s'agit de ce projet, qui vise à proposer des véhicules électriques pour de courtes distances, en complément du réseau de transport en commun. La capitale du dauphiné, qui a aujourd'hui un maire écologiste, attend beaucoup de cette expérimentation qui se fera notamment avec EDF, l'opérateur local d'autopartgae Citélib' et qui sera une vitrine pour l'étonnant i-Road. Cet engin électrique biplace à trois roues roule d'ailleurs déjà... à Toyota City, où le système est déjà appliqué.


Rappelons que le projet ha:mo ne se limite pas à de la location en libre-service de véhicules électriques (comme un Autolib' en version nippone). Grâce à un logiciel, il sera pleinement intégré au système informatique des transports en commun de Grenoble. Un volet comprend une meilleure gestion des déplacements avec une application sur smartphone qui propose le meilleur itinéraire en fonction de l'endroit et de l'offre de transport (vélo, bus, taxi). A plus long terme, le projet ha:mo vise également à mieux gérer l'énergie nécessaire pour la recharge des batteries.
Grenoble sera en tout cas une première vitrine intéressante en dehors du Japon. Et notre ami Péan travaille aussi sur le déploiement à l'international d'autres projets.

*Harmonious Mobility Network