Après avoir remis les pendules à l'heure, en rappelant que le moteur traditionnel continuait à évoluer, je vais donc vous parler de l'électrification telle que je l'ai perçue au salon. Dans le domaine du VE 100 % électrique, la seule vraie nouveauté "mainstream" est en fait la Kona chez Hyundai. La version électrifiée de ce modèle compact est proposée en deux configurations : une puissance de 135 ch et une batterie de 39,2 kWh, et une autre de 204 ch avec une batterie de 64 kWh. Selon la motorisation, l'autonomie évolue entre 300 et de 470 km (selon le nouveau cycle WLTP).
A côté de ce modèle, prévu pour une sortie cet été, les autres constructeurs généralistes font pâle figure. Renault se contente d'une version 110 ch de sa ZOE. La marque a beau s'affirmer leader européen, la gamme n'évolue guère.
Chez PSA, on a pris la parole pour exposer la stratégie en matière d'électrification. Les premiers modèles 100 % électriques de nouvelle génération arriveront à partir de 2019. Il y en aura 7 avant 2021 et la tendance va s'amplifier, grâce au partenariat avec Nidec (Leroy Somer). Le groupe est en train de faire évoluer ses sites, avec une activité électrique qui va se répartir entre Vélizy, Valenciennes et Trémery-Metz. PSA développe aussi la partie services, avec un partenariat avec Digital Charging Solutions (filiale de BMW) pour bénéficier de l'accès au réseau couvert par Charge Now (6 300 stations en France).
Si l'on met de côté les innombrables concepts électriques, l'une des rares nouveautés dans l'électrique est la Jaguar i-Pace. Adoptant le format d’un SUV, comme son cousin le F-Pace, ce modèle embarque deux moteurs électriques (un par essieu) d'une puissance cumulée de 400 ch, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 90 kWh intégrée dans son plancher. De quoi proposer des performances dignes d'une voiture de sport avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 s et un rayon d'action généreux mesuré à 480 km (selon le nouveau cycle d'homologation WLTP).
Voici un petit aperçu de l'intérieur.
On attend aussi beaucoup du futur SUV e-tron d'Audi. Mais, il faudra patienter. La star du salon est l'A6 et la marque aux anneaux a choisi de faire seulement du teasing. Pour le moment, il faut se contenter du mode camouflage.
Et pour enfoncer le clou, face à Tesla, Porsche a déballé la version Cross Turismo, une déclinaison de sa future Mission E (qui sa révélée dans le courant de l'année). Un bel engin de 600 ch et d'une autonomie de 500 km. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,5 s. Autre indication : on récupère en seulement 4 mn une centaine de km d'autonomie.
Bien entendu, la marque californienne n'était pas au salon de Genève. Par contre, on peut y voir sa fameuse Model 3 sur le stand de Caresoft Solutions, une société américaine qui fait de l'analyse de concurrence.
Je dois dire que je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme généré par ce modèle. Ce que je retiens de ce salon de Genève 2018, c'est que la riposte arrive dans l'électrique et que Tesla va avoir sur sa route des modèles avec des performances équivalentes, et qui ne mettront pas 5 ans à être livrés à leurs clients.