Lancé lors du forum économique mondial de Davos au début de 2017, le Conseil de l'hydrogène a fait bien du chemin en un an. Ce conseil, qui regroupe de grandes multinationales au niveau des Présidents, est dans une dynamique très positive, car il attire de nouveaux membres et arrive à prendre la parole à l'occasion d'événements choisis, comme par exemple la COP23. En janvier dernier, j'ai assisté à un séminaire d'Air Liquide au cours duquel les noms des nouveaux adhérents ont été dévoilés. Il ne m'était pas possible d'en parler à l'époque, mais la liste est désormais officielle.
Parmi ces 11 nouveaux membres, on remarque surtout la présence de deux acteurs de l'automobile.
Il y a certes le constructeur chinois Great Wall, qui est un industriel considérable dans ce pays. Cela montre que la Chine s'intéresse aussi à l'hydrogène, et pas seulement au véhicule électrique à batterie. L'autre poids lourd est Bosch. L'arrivée du premier équipementier mondial, très impliqué dans les plans d'électrification des constructeurs, témoigne lui aussi d'une certaine maturité du marché. Jusqu'à présent, Bosch se limitait à des marchés de niche comme les véhicules d'aéroport. Mais, il s'est lancé plus récemment dans le camion à hydrogène, en tant que partenaire de Nikola Motors. Tout comme Plastic Omnium et Faurecia, et demain Valeo, il ne peut rester à l'écart de l'hydrogène.
On note également l'arrivée du français McPhy. Cette PME fabrique des électrolyseurs, ce qui lui vaut de participer au déploiement de stations à l'hydrogène, produisant à la demande de l'énergie verte. A noter que McPhy a aussi mis au point un concept de station à bas coût qui a pour nom Simple Fuel. Cette solution est destinée à être installée, par exemple, à domicile, sur les lieux de travail, dans des ensembles résidentiels ou dans des commerces afin d'alimenter de petites flottes de quelques véhicules électriques à hydrogène qui seront nécessaires pour compléter le maillage des premières grosses stations. Elle est également destinée à recharger les chariots élévateurs à hydrogène utilisés dans les petites installations logistiques locales et les surfaces commerciales.
Les autres arrivants sont 3M, China Energy, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Weichai, Hexagon Composites, Marubeni, Nel Hydrogen et Royal Vopak. Ils se joignent ainsi aux 13 membres fondateurs (Air Liquide, Alstom, Anglo American, BMW Group, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Royal Dutch Shell, The Linde Group, Total et Toyota).