samedi 24 mars 2018

Retour vers le futur chez Volkswagen

Dans le cadre du Techno Classica d'Essen, en Allemagne, on peut apercevoir jusqu'au 25 mars d'étonnant prototypes de Volkswagen. Non, ce n'est pas une voiture qui voyage dans le temps. C'est la plateforme Futura, qui avait fait sensation au salon de Francfort en 1989. Outre ses spectaculaires portes papillon, l'auto embarquait déjà des technologies qui nous sont familières aujourd'hui.

La Futura était en effet dotée de capteurs de distance, de systèmes d’aide au stationnement et au freinage, un système de navigation, un ordinateur de bord, un frein de stationnement électrique et d’autres équipements révolutionnaires.


L'autre curiosité est un concept baptisé IRVW (Integrated Research Volkswagen), qui date de 1972 et allait beaucoup plus loin que les exigences de sécurité en vigueur aux États-Unis pour l’époque. Cette berline de 4,73 m se distinguait par un concept de caisse en trois parties, assurant une haute sécurité par son extrême rigidité. Elle proposait aussi une protection contre les collisions latérales, ainsi que des ceintures de sécurité entièrement automatiques doté de prétensionneurs, un harnais et des sièges spécialement conçus pour la sécurité.

Pour ceux qui en doutaient, les constructeurs automobiles se soucient depuis longtemps de la sécurité routière. Ce serait bien que les gouvernements s'en aperçoivent.