C'est un projet un peu fou dont il a été question cette semaine au Mobile World Congress. Sur le stand de l'opérateur Vodafone, on pouvait voir des affiches pour le projet "Mission the moon" avec un petit rover autonome signé Audi. A la base, ce prototype a participé à la compétition Lunar X Prize organisée par Google. La marque aux anneaux a décidé d'apporter son concours à l'équipe allemande PTS (Part-Time Scientists). Leur alliance continue à travers un autre challenge avec des rovers conçus en commun et vont vraiment rouler sur la lune dans le cadre d'un lancement privé. L'opération va même passer par l'une des fusées d'Elon Musk, une FalconX de SpaceX en 2019.
Il n'est pas question pour Audi d'envoyer une A8 dans l'espace ou une e-tron pour rééditer la mise sur orbite du roadster du patron de Tesla et SpaceX.
Audi va par contre faire en sorte de lancer plusieurs lunar quattro rovers, qui seront téléguidés en temps réel depuis la Terre. Ils transmettront des données scientifiques et diffuseront en direct de la vidéo haute définition.
Et c'est là qu'arrive l'improbable : la mise en place d'un réseau 4G sur la lune. Ce réseau va être mis en place par la filiale allemande de Vodafone, qui a choisi Nokia comme partenaire.
45 ans après les derniers pas de l'homme sur la lune, Audi va reprendre l'exploration, sur les traces de la mission Apollo 17. L'objectif est scientifique. La mission va servir à étudier la faisabilité d'un habitat pour l'homme sur la lune. Et au passage, Audi s'offre un gros coup de pub pour faire la démonstration de ses compétences en matière de construction allégée, de 4 roues motrices et de conduite autonome.