C'est une façon de préparer l'arrivée de la voiture autonome. L’équipementier allemand Kiekert, spécialiste des ouvrants, a développé plusieurs composants pour autoriser l'ouverture et la fermeture des portières. C'est un peu l'équivalent des portes automatiques de magasins, appliqué à la voiture. Un bouton pilote à bord le processus i-Move pour ouvrir et fermer quand on vient de s'arrêter. L'intérêt vient du fait que l'on peut supprimer au passage les poignées de portes et des systèmes de verrouillage traditionnels.
Ainsi, le système NuEntry, permet une ouverture par une simple pression des doigts, via des capteurs tactiles, ou via son smartphone. L'équipementier précise quand même qu'il a prévu une redondance mécanique pour autoriser l'ouverture en cas de problème. Ce procédé permet d'améliorer le design des portières et de les alléger.
L'autre innovation de Kiekert est le système i-Protect, qui détecte des objets à proximité de la portière. En cas d'obstacle, il empêche l’ouverture complète afin d’éviter des rayures ou bosses. Ce dernier système a été conçu par des étudiants d’un lycée de Cologne, dans le cadre d’une compétition organisée par le BCG (Boston Consulting Group).
Après l'ouverture automatique du coffre, via un capteur qui détecte un mouvement de pied, il n'est pas surprenant de voir les ingénieurs se pencher sur l'ouverture et la fermeture autonomes des portières.